Accueil Actu Belgique Faits divers

Le père de Dantina est décédé au Bois du Casier 40 jours avant sa naissance: 67 ans plus tard, son corps est enfin identifié

L'identification des 14 mineurs inconnus de la catastrophe du Bois du Cazier est toujours en cours. Jusqu'ici, deux personnes ont été identifiées. Un soulagement pour les familles concernées. Mais cela prend beaucoup de temps sans aucune garantie de résultat.

 

Un an et demi après l'exhumation des mineurs inconnus décédés au Bois du Cazier, les recherches ADN ont livré leur résultat. Deux victimes ont été identifiées 37 ans après la catastrophe qui a coûté la vie à 262 personnes le 8 août 1956. Dont l'Italien Dante Di Quilio. Sa fille a fait le voyage depuis Milan. Elle est née 40 jours après le drame. "C'est un jour particulier car je ne m'attendais pas à cela", sourit Dantina di Quilio. "Je suis vraiment contente de ce résultat. Jamais je n'aurais cru retrouver mon père."

Pour Michele Cicora par contre, la déception est immense. Il a lancé les démarches il y a 4 ans mais les résultats sont formels: le corps de son père ne fait pas partie de ceux exhumés à Marcinelle. "La déception est très grande car j'avais de grands espoirs de réussite", dit-il. 

5 résultats en attente

Les dépouilles étaient dans un bon état de concervation mais la méthode d'identification employée après la catastrophe peut expliquer l'absence de concordance aujourd'hui. "Quand le corps était trop abîmé, les vêtements étaient reconnus par les proches", explique Patricia Vanderlinden, 1ère inspectrice service d'identification des victimes (dvi). "Beaucoup n'avaient pas de famille sur place donc c'était souvent des camarades qui identifiaient les victimes. D'où les erreurs."

Pour 5 des 14 mineurs, les résultats sont pour l'instant non-concluant. Ils pourraient être confirmés avec des analyses ADN supplémentaires sur des descendants plus directs.

À la une

Sélectionné pour vous