Accueil Actu Belgique Faits divers

Le Ring de Bruxelles est entièrement fermé sur plusieurs kilomètres: une déviation existe mais à certains endroits, "les automobilistes n'ont pas le choix"

Soyez prudents si vous voulez rejoindre la capitale d'ici à vendredi. Comme prévu, le ring de Bruxelles (RO) est bien interdit à la circulation en circulation extérieure en direction de Bruxelles, entre les échangeurs "Lillois/Braine-l'Alleud" et "Waterloo", donc sur plusieurs kilomètres. La situation était compliquée, bien entendu, en amont de cette fermeture, malgré les déviations mises en place (voir plus bas). La N27 entre Nivelles et Braine l'Alleud était également très chargée. 

"Le trafic est quand même déjà dense avec des files qui se forment dès la sortie 24 Braine l'Alleud vers Bruxelles puique c'est à cette hauteur-ci que les automobilistes n'ont pas le choix. C'est cette portion du ring qui est fermée à la circulation jusqu'à la sortie 27 Waterloo. En temps normal, ce sont 35.000 automobilistes qui passent par ici chaque matin, mais là, ça sent encore un peu la fin des vacances. Donc, on parle plutôt de 25.000 voitures", commente à 7h Sébastien De Bock, notre journaliste qui est sur place pour bel RTL.  

Il y a pourtant des déviations prévues

Ces automobilistes n'ont pas suivi les consignes, cependant. Car il existe des déviations "officielles" annoncées par les autorités compétentes dès le début de la semaine. Pour rejoindre Bruxelles, une déviation est effectivement mise en place depuis l'échangeur de Haut-Ittre et tous les axes y convergeant (E19/A7, E411/A4, N25, N28, N280). Les usagers doivent emprunter le ring ouest en direction de Wauthier-Braine et "faire le tour" du Ring. Ceux qui circulent tout de même sur le ring est pour rejoindre une destination locale sont obligés de quitter le ring à la sortie n°24 "Lillois/Braine-l'Alleud", ce sont ces automobilistes, qui n'ont probablement pas suivi les consignes officielles, que notre journaliste a croisés ce matin. 

Fin des travaux: vendredi 6h

La fin des travaux de rénovation de la route a été avancée en raison des conditions météorologiques. Cette fermeture est prévue jusque vendredi 06h00. "Les conditions météo que l'on annonce pour ce week-end pendant lequel nous comptions travailler sont bien trop défavorables et incertaines. Nous ne sommes pas certains de pouvoir réaliser l'entierté de nos opérations qui nécessitent des conditions de temps sec par moments. Nous ne pouvons donc pas lancer le chantier ce week-end avec la garantie de libérer les voies lundi", explique sur Bel RTL Heloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, le gestionnaire du réseau autoroutier wallon. 

Débuté fin juin, ce chantier vise à réhabiliter et sécuriser le ring de Bruxelles (R0) de Braine-l'Alleud jusqu'à la région flamande, en direction de la capitale. Le coût total des travaux de réhabilitation et de sécurisation est estimé à trois millions d'euros. Quelque 36.000 véhicules circulent chaque jour en temps normal sur la portion du ring concernée.  

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous