Accueil Actu Belgique Faits divers

Le sapin de Noël d'Audenarde, qui a tué une personne, était de travers depuis le début: l'échevin en parlait même lors de sa mise en place

Hier soir, un drame s'est produit sur le marché de Noël d'Audenarde, en Flandre Orientale. En effet, le sapin de Noël qui trônait sur la place a vacillé à cause des grosses rafales de vent et a fini par tomber. Seulement, une dame se trouvait en dessous et est décédée sous le poids de l'arbre. 

Seulement, il s'avère que ce sapin posait déjà question lors de sa mise en place fin novembre. De nombreuses moqueries étaient survenues en remarquant que le sapin était de travers. Certains le comparaient même à la Tour de Pise, en Italie, connue pour sa position penchée.

L'échevin des fêtes de la commune expliquait à l'époque dans les colonnes de nos confrères de Sudinfo : "En réalité, ce n’est pas l’arbre que nous avions demandé. C’était un arbre à deux troncs, alors que nous en avions commandé un à un seul tronc. Mais comme nous avions promis aux commerçants d’Audernarde que le sapin serait déjà installé dans le cadre d’un événement, nous n’avions plus le temps de changer".

Des difficultés que la Ville connaissait déjà dans les années précédentes, visiblement. "Généralement, notre sapin ne reçoit que des éloges pour ses décorations absolument magnifiques, mais cette fois, il était de travers. On dirait que notre sapin de Noël est maudit, car cela arrive presque chaque année", expliquait à l'époque l'échevin.

La conclusion tragique de la chute du sapin de Noël d'Audenarde fait donc ressortir ces propos lourds de sens...

Fermeture définitive

Le marché de Noël d'Audernarde, endeuillé par la chute jeudi soir de son arbre de Noël sur une personne qui en décèdera, ne rouvrira pas, indique la ville vendredi. Un expert, désigné par le parquet, examine actuellement les circonstances de l'accident.

"Tout le monde est affecté par le grave incident", explique le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale. "Nos condoléances vont à la famille et aux amis de la victime. Il est donc plus que logique que nous ne rouvrions pas le village d'hiver avec son marché de Noël et ses attractions. Nous avons également annulé toutes les autres activités."

Un sapin maudit ?

Si personne n'avait imaginé qu'un drame pareil puisse se produire, ça fait quelques temps déjà que ce sapin était moqué. Depuis son installation, les problèmes se sont accumulés. Sur les réseaux sociaux, certains le surnommaient "la tour de pise". Retour sur ces éléments dans notre reportage:

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Non mais ce n'est pas possible! Bien triste. On ne savait pas le sécuriser?

    Valérie Hubin
     Répondre