Accueil Actu Belgique Faits divers

Camionneur tué sur l'E42: des faits similaires avaient déjà eu lieu quelques jours avant le drame

Deux nouveaux suspects ont été interrogés dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un camionneur roumain sur l'E42 à hauteur de Héron. Les deux jeunes n'ont pas été impliqués dans l'incident mortel, mais ont été impliqués dans un incident similaire quelques jours plus tôt. Une jeune fille a été arrêtée et un garçon mineur a été relâché.

La semaine dernière, 5 jeunes avaient été interpellés dans l’affaire du décès de Gheorghe Tibil, un camionneur roumain, tué sur la E42 à hauteur de Héron. Il avait reçu une taque d'égout sur son véhicule jetée depuis un pont.

Aujourd'hui, nos confrères de L'Avenir révèlent que 2 nouveaux suspects ont été interpellés jeudi dernier. Ces derniers auraient participé à des faits similaires, quelques jours avant le décès du camionneur à Héron. Un communiqué du parquet de Namur confirme ces faits ce mardi après-midi. "Le 8 mai 2024, depuis un pont situé au-dessus de l’autoroute E42, plusieurs individus auraient jeté une grille d’avaloir d’égout sur un camion qui circulait à hauteur d’Andenne en direction de Liège", peut-onlire.

Ladite plaque avait également percuté le camion sur le toit de la cabine, sur le côté gauche. Le conducteur, d'origine roumaine, né en 1986, n’a pas été blessé. Après avoir entendu un choc violent sur le toit de la cabine de son véhicule, la victime de ce jet avait vu des jeunes s'enfuir depuis le pont.

Le chauffeur avait ensuite appelé la police et une enquête avait été ouverte.

Parmi les deux nouveaux suspects, on retrouve un jeune mineur et une jeune fille. Cette dernière a été présentée devant le juge d’instruction, qui a délivré un mandat d’arrêt.

La justice namuroise a fait le lien entre l'accident mortel et cette autre incident.

 

Mort d'un camionneur sur l'E42 à Héron : les trois suspects majeurs maintenus en détention 

Les trois suspects majeurs placés sous mandat d'arrêt mardi dernier à la suite de la mort d'un camionneur roumain dans la nuit de vendredi à samedi sur l'E42, à hauteur de Héron, sont maintenus en détention préventive, a indiqué vendredi le parquet de Namur, à la suite d'une décision de la chambre du conseil. Celle-ci devra à nouveau se prononcer dans un mois.

Alors que le chauffeur du camion circulait sur l'autoroute samedi vers 01h30, un avaloir d'égout a été projeté sur la cabine de son véhicule depuis un pont, transperçant son pare-brise et le tuant sur le coup.   Cinq suspects, deux mineurs et trois majeurs, ont été interpellés dimanche, après que l'un d'eux se soit rendu de lui-même à la police en avouant son implication dans les faits.  

Les trois majeurs ont été placés sous mandat d'arrêt mardi, celui-ci ayant donc été reconduit ce vendredi. Les deux mineurs ont, quant à eux, été mis à disposition d'un juge de la jeunesse. Le premier a été placé en IPPJ, tandis que le second a fait l'objet d'une mesure de maintien en famille sous conditions.  

Après avoir été dans un premier temps été qualifiés d'assassinat, les faits ont été requalifiés mardi comme entrave méchante à la circulation avec la circonstance que celle-ci a causé la mort.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages