Accueil Actu Belgique Faits divers

Me Tieleman demande un euro symbolique pour chacun de ses clients

Me Jean-Paul Tieleman a réclamé mardi un euro symbolique de dommages et intérêts pour chacune des victimes qu'il défend dans le cadre des débats sur les intérêts civils du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. L'un de ses confrères, Me Delvaux, a en revanche demandé un million d'euros pour son client.

Me Tieleman a commencé par expliquer qu'il avait lancé des poursuites civiles contre deux assureurs au nom de ses clients et qu'il avait obtenu gain de cause. Les assurances ont donc été condamnées à indemniser totalement les victimes représentées par le pénaliste.

Concernant les intérêts civils abordés par la cour d'assises à partir de mardi, l'homme de loi a considéré que "les victimes ne verront jamais la couleur de l'argent" car tous les condamnés lors du procès des attentats se trouveront dans l'incapacité de payer les indemnités. Il a aussi regretté que la cour doive "prononcer une condamnation qui ne sera jamais exécutable".

L'avocat s'est alors lancé dans une longue énumération des noms de ses clients en évoquant au passage, les dégâts que leur avaient causé les attaques du 22 mars 2016 et les indemnisations à laquelle ils avaient eu droit.

Me Tieleman a finalement demandé des dommages et intérêts d'un euro symbolique pour chacun de ses clients.

Son confrère, Me Delvaux a ensuite pris la parole pour un homme grièvement blessé dans les attaques et sa famille. Revenant brièvement sur l'"état de mort-vivant" dans lequel se trouve son client, désormais incapable de se mouvoir et de s'exprimer, le pénaliste a réclamé un montant d'un million d'euros. Un montant "loin du préjudice détaillé de ce monsieur", a-t-il affirmé.

L'homme de loi a également demandé 200.000 euros pour la femme et le fils de la victime, transformés en "aides-soignants à vie".

À lire aussi

Sélectionné pour vous