Accueil Actu Belgique Faits divers

Procès des attentats de Bruxelles: des jurés confinés dans un hôtel gardé par la police, comment se passe cette délibération?

Depuis la semaine dernière, les jurés du procès des attentats de Bruxelles sont partis en délibération. Ces discussions pourraient durer plusieurs semaines. Ils doivent répondre à près de 300 questions.

Les conditions dans lesquelles se passent ces délibérations ont très strictes. Les jurés peuvent juste manger, dormir et délibérer sans aucun contact avec l'extérieur. Cela veut dire "pas de téléphone, pas de tablette, pas d'ordinateur, pas de TV". Les douze jurés effectifs et les trois membres de la Cour ont à leur disposition tout le dossier, les pièces à conviction et leurs notes. Rien d'autre. L'hôtel est gardé par la police. 

Des exceptions sont tout de même prévues en cas de gros problèmes, tels qu'un décès dans la famille ou un juré malade. Dans ce cas-là, un juré peut évidemment être remplacé par un juré suppléant. Il en reste 15. Ces derniers sont aussi dans l'hôtel, mais dans un autre local. Il n'y a pas de contact entre les jurés suppléants et les jurés effectifs.

La Présidente a prévenu ces jurés suppléants qu'il valait mieux prévoir de l'occupation comme des jeux de société, des films sur une clé USB uniquement, ou bien encore des livres. Ces jurés ne participent pas aux délibérations donc le temps doit leur paraître assez long. 

Concernant les votes, chaque juré a un petit bout de papier et il doit cocher "oui" ou "non". Il dépose le papier dans une urne. Ensuite, les bulletins sont dépouillés puis détruits. C'est ce que l'on appelle le secret de la délibération.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous