Accueil Actu Belgique Faits divers

Quatre ans de prison requis pour l'incendie volontaire d'une voiture

Le ministère public a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quatre ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, contre Laurent D. Le prévenu, actuellement détenu à la prison de Nivelles, est en aveu d'avoir volontairement bouté le feu au véhicule d'un collègue de travail.

Le 26 mai dernier, vers 21h30, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont intervenus rue du 11 Novembre à Erquelinnes (Thuin, Hainaut) pour maîtriser l'incendie d'une voiture Toyota Yaris. Dans un premier temps, les premiers éléments d'enquête n'ont rien donné. "Mais une voisine a donné une description physique du suspect, qu'elle a vu prendre la fuite sur les lieux", a précisé le ministère public.

Le voisin, dont le véhicule a été touché par les flammes, a confirmé avoir eu une dispute un peu plus tôt dans la journée avec le prévenu. "Le patron de la boîte où travaille le prévenu et la victime avait, quelques jours avant, interdit le prévenu de circuler avec la voiture. Il avait donc ordonné à l'autre employé de garder la voiture devant son domicile", a ajouté le substitut du Procureur du Roi.

Interpellé au domicile de son cousin, Laurent D. a d'abord contesté être l'auteur de l'incendie. "Mais l'audition de son cousin a permis de découvrir qu'il s'est absenté du domicile durant une vingtaine de minutes, au moment où l'incendie était bouté." Face à la justice, le quadragénaire a confirmé être l'auteur des faits.

Une peine de quatre ans de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire "extrêmement strict", a été requise par le parquet contre le prévenu, déjà condamné à trois ans de prison avec sursis en 2020 pour des faits similaires.

A la défense, Me Behogne a plaidé un sursis probatoire. Jugement attendu pour le 14 août prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous