Accueil Actu Monde International

Le mois de juillet était le plus chaud de l'histoire: "Un avant-goût de ce qui sera normal dans une décennie" d'après un expert

Wim Thiery (VUB) a averti mardi que les extrêmes climatiques actuels ne sont "qu'un avant-goût de ce qui deviendra normal à l'avenir". Le climatologue espère que les décideurs belges, européens et internationaux ouvriront les yeux et rassembleront la volonté politique nécessaire pour agir. "Les politiques sont en retard sur ce qui est déjà possible aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Selon les chiffres du programme d'observation européen de la Terre, Copernicus, le mois de juillet dernier a été le plus chaud jamais mesuré dans l'histoire de l'humanité. La température était 0,33°C plus chaude que lors du mois le plus chaud enregistré jusqu'à présent, à savoir celui de juillet 2019, avec une température moyenne de 16,63°C.

"Un triple record a été battu en juillet", a expliqué Wim Thiery. "Ce n'est pas seulement le mois où la température moyenne mondiale a été supérieure d'un degré et demi à ce qu'elle était avant la révolution industrielle et le réchauffement climatique, mais aussi le mois où le niveau des océans a été le plus élevé depuis le début des mesures. La surface de glace en Antarctique a également été la plus basse jamais enregistrée", a-t-il précisé.

Selon le scientifique, ces extrêmes climatiques sont clairement liés au changement climatique et au réchauffement de la planète.

Le réchauffement climatique touche également la Belgique

Wim Thiery et ses collègues s'attendent à ce que l'augmentation de ces températures continue. "Ce n'est qu'un avant-goût de ce qui sera normal dans une décennie", prévient-il. "L'Europe du Sud a particulièrement souffert cet été, mais le réchauffement climatique touche également la Belgique. Il suffit de penser aux inondations en Wallonie ou aux vagues de chaleur de l'été dernier."

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de solutions. Selon le climatologue, "nous disposons de toutes les technologies et de tous les moyens financiers pour passer à l'énergie verte".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Wim Thiery vit dans sa cave pour affirmer de telles inepties. S'il a fait chaud en certains endroits de la planète, que dire de la Belgique où en plein mois d'août, il fait glacial. Et ne parlons pas de juillet.

    Designer Dagobert
     Répondre
  • Les politiciens vont agir c'est sûr, ils vont nous taxer d'avantage pour sois-disant faire face au changement climatique mais l'argent va partir ailleurs bien entendu.

    keykeybe greg
     Répondre
  • chaud ailleurs parce qu'en Belgique on est loin de battre un récord

    Yorge Enrique Amador Sureda
     Répondre