Accueil Actu Belgique Faits divers

Suspension du prononcé pour un militant qui s'en était pris à un tableau dans un musée

Un homme de 46 ans militant pour le climat a bénéficié, lundi, de la suspension du prononcé de la part du tribunal correctionnel de Bruges après une action dans le musée Groeninge. L'individu était poursuivi pour s'être collé la main sur un tableau de Jan Van Eyck.

Le 19 juillet 2022, le militant s'était collé la main droite au tableau "La Vierge au Chanoine Van der Paele" de Jan Van Eyck. L'oeuvre étant protégée par une paroi en verre, elle n'a pas été endommagée. L'individu avait été décollé au bout d'une demi-heure.

L'activiste climatique avait par la suite récidivé en s'en prenant de la même manière à "La Jeune Fille à la Perle" de Johannes Vermeer, au sein du musée Mauritshuis de La Haye, quelques mois plus tard. La justice néerlandaise l'avait alors condamné à deux mois de prison dont un avec sursis. Le prévenu a fait appel de cette décision.

A l'audience, le ministère public a fait preuve d'une certaine compréhension à l'égard des motivations du prévenu: "Le climat est en effet une question importante et d'actualité, mais ce n'est pas la manière juste d'agir", a déclaré la procureure Marte Boghaert, qui n'a pas requis de sanction concrète.

La défense a, elle, défendu la liberté d'expression du prévenu et a soutenu, en vain, que la plainte était irrecevable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous