Partager:
L'archevêque de Malines-Bruxelles Luc Terlinden a suspendu l'administrateur paroissial de Wavre-Sainte-Catherine (province d'Anvers) de toutes ses fonctions pastorales à la suite d'une plainte déposée auprès du centre d'aide aux victimes de violences sexuelles au sein de l'Église. Il s'agit d'une plainte hors contexte pastoral. La suspension a été communiquée dans un message de l'archevêque qui a été lu lors des offices du week-end dernier dans les paroisses de Wavre-Sainte-Catherine.
La suspension est préventive et restera en vigueur jusqu'à ce qu'une décision judiciaire soit prononcée sur la culpabilité ou l'innocence de l'intéressé. L'affaire a été confiée à la justice et aux autorités ecclésiastiques de Rome. La suspension prévoit également que le prêtre ne résidera plus sur le territoire des paroisses de Wavre-Sainte-Catherine qui lui ont été confiées.
Dans son communiqué, l'archevêque a réitéré ses excuses "à toutes les victimes d'abus dans l'Église catholique" et s'est dit "profondément honteux". Il a également déclaré qu'il ne ferait "aucune autre communication" sur cette affaire "dans l'intérêt de l'enquête".