Accueil Actu Belgique Faits divers

"Tous les trains bloqués" à Bruxelles après un dégagement de fumée: le trafic rétabli pour les heures de pointe?

Les retards engendrés par l'interruption ce mardi matin pendant une heure du trafic ferroviaire entre les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi se limitaient à 5 ou 10 minutes à la mi-journée. La circulation devrait être entièrement rétablie pour les heures de pointe de fin de journée, a fait savoir Infrabel. "D'ici 15 à 16h00, la situation devrait revenir à la normale", a précisé un porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire. 

Le trafic sur l'axe Nord-Midi a été interrompu à 6h55 en raison d'un développement de fumée dans un des tunnels reliant la gare Centrale à celle du Midi. Ces fumées provenaient d'un sèche-mains qui a pris feu dans une des toilettes de la gare Centrale. Le feu s'est éteint de lui-même, mais a provoqué un léger dégagement de fumée, déclenchant le système de détection d'incendie. Après inspection des pompiers, le trafic a pu reprendre peu avant 8h00.  

Environ 300 trains ont eu du retard

L'impact sur l'ensemble du réseau ferroviaire a été important, un train sur trois en Belgique passant par cet axe. Le gestionnaire du réseau précise qu'environ 300 trains ont eu du retard, et que 113 trains ont été partiellement ou complètement supprimés. Le cumul des retards s'élève à 5.700 minutes.   

Vous étiez d'ailleurs nombreux à nous signaler des soucis sur le rail via le bouton orange Alertez-nous. "Tous les trains vers Bruxelles sont bloqués sur ordre de police", a signalé Philippe à 7h30. "Incendie gare centrale. Tous les trains bloqués", a averti également Audrey. "Tous les trains à Ottignies sont arrêtés et plus aucun train ne circule vers Bruxelles. On nous annonce que la gare de Bruxelles centrale a été évacuée en urgence", a confirmé encore Pascal quelques minutes plus tôt. 

Les pompiers bruxellois sont intervenus dès 6h55 ce matin en raison d'un dégagement de fumée en gare de Bruxelles-Central. "Les pompiers sont à la recherche de l'origine d'une fumée dans les tunnels. Le trafic est arrêté, mais aucun train n'est bloqué dans les tunnels", a précisé peu de temps après Walter Derieuw, porte-parole des hommes du feu. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Tout ce gros bordel... pur un sèche-mains qui a fondu.. quelque part dans des toilettes... et très très loin des rails et des systèmes opérationnels..! On n'a même plus envie d'en rire, tellement que ce genre de grosse connerie est devenu une norme.. celle de l'absurde..!! Ce pays est vraiment très malade..!!

  • 220 trains supprimés ! C'est effarant ! On se rend compte qu'il suffirait d'un petit sabotage à un endroit stratégique pour paralyser une grande partie de notre réseau ferroviaire si cher à un ministre des transports écolo-rêveur !