Accueil Actu Belgique Faits divers

Trois personnes arrêtées dans le cadre d'un trafic d'être humains depuis Froyennes

Trois personnes suspectées de trafic d'êtres humains ont été interpellées la semaine dernière, a indiqué la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale lundi. L'organisation utilisait le parking autoroutier de Froyennes (Hainaut) pour leurs opérations. Le trio a été placé sous mandat d'arrêt.

En mars, cinq Irakiens, dont deux enfants de 4 et 7 ans, avaient été retrouvés dans un conteneur réfrigérant à Zeebrugge. Ils semblaient être victimes d'un trafic d'êtres humains. A peine un mois plus tard, toujours dans le port brugeois, une famille irakienne, dont une femme et un enfant de 3 ans, ont été découverts. Le convoi provenait de la région de Tournai et avait pour destination le Royaume-Uni.

L'enquête de la police de la navigation a révélé que la bande de trafiquants opérait depuis le parking de Froyennes, le long de l'E42. Deux Kurdes âgés de 34 et 40 ans y ont été appréhendés la semaine dernière. Ils comparaitront mardi devant la chambre du conseil de Bruges. Un Irakien de 34 ans a été interpellé aux Pays-Bas dans le cadre de la même enquête. Son extradition a été requise.

"Le port de Zeebrugge est toujours utilisé afin de faire transiter des migrants vers le Royaume-Uni", explique le parquet. "Nous constatons toutefois que les trafiquants sont de plus en plus actifs sur l'ensemble du territoire belge. Ils espèrent ainsi réduire le risque d'arrestation. Dans ce dossier, les victimes étaient entre autres des enfants en bas âge et une femme à un stade de grossesse avancé. Elles étaient cachées dans des voitures neuves, mais aussi des conteneurs réfrigérants opérationnels. Ce sont des situations très dangereuses."

À lire aussi

Sélectionné pour vous