Accueil Actu Belgique Faits divers

Un ancien membre du Vlaams Belang condamné pour incitation à la haine via Facebook

Un ancien membre du parti d'extrême droite Vlaams Belang, M.E. (62 ans), a été condamné par le tribunal correctionnel de Tongres à une peine de prison de 14 mois et à une amende de 1.600 euros. L'homme, qui vit désormais en Hongrie, a été jugé coupable d'avoir diffusé via les réseaux sociaux des vidéos racistes appelant à la violence contre les personnes musulmanes et juives. Sa compagne de l'époque a également été condamnée à six mois de prison et à 800 euros d'amende.

L'homme, réputé proche de l'extrême-droite, avait déjà fait face à la justice alors qu'il était suspecté d'avoir provoqué l'incendie d'un futur centre d'asile à Bilzen en 2019, avant d'être relâché sous conditions. Il est également connu pour avoir arboré des symboles nazis lors d'une manifestation du Vlaams Belang en 2020.

L'homme et la femme étaient poursuivis pour la publication de messages et de vidéos sur différentes pages Facebook qu'ils géraient, appelant à la violence contre les personnes musulmanes et juives. Ils minimisaient également l'Holocauste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous