Accueil Actu Belgique Faits divers

Un avocat risque trois ans de prison pour avoir aidé des criminels du milieu de la drogue

Le ministère public a requis lundi devant le tribunal correctionnel d'Anvers une peine de trois ans de prison, dont un avec sursis, et une amende de 8.000 euros à l'encontre d'un avocat poursuivi pour participation à une organisation criminelle, violation du secret professionnel et abus de droit. Selon le procureur, il a prêté main forte à des criminels du milieu de la drogue.

Le dossier à l'encontre de cet avocat est une conséquence de l'enquête sur le service de messagerie cryptée Sky ECC. Le prévenu a été identifié en tant que "Kafka" dans des conversations qu'il a eues avec des trafiquants de stupéfiants entre octobre 2020 et février 2021. Le procureur a cité près de quatre conversations qui, selon lui, montrent que l'avocat était leur "homme de paille".

Le prévenu leur transmettait des informations tirées de dossiers criminels et s'occupait de trouver des avocats pour des compagnons détenus. Il a parfois servi d'intermédiaire pour un ancien avocat et ancien collègue qui, dans un dossier distinct, risque cinq ans de prison pour des faits similaires.

Le procureur a requis une peine avec sursis partiel, tenant compte de son jeune âge. La défense, pour sa part, a plaidé le vice de procédure ou, à défaut, une peine assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve.

Un frère de l'avocat est également jugé avec lui. Ce dernier, qui se faisait appeler "Pedro de Niro", aurait envoyé des photos et des fichiers textes à son frère via la messagerie Sky ECC. Selon l'accusation, cela montre que le deuxième prévenu était aussi impliqué dans ces affaires. Le parquet a requis 15 mois de prison et 800 euros d'amende pour participation à une organisation criminelle. La défense plaide l'acquittement.

Le jugement est attendu le 3 janvier prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et il n'est pas rayé de l'Ordre des avocats ? Cela démontre que les avocats sont pires que ceux qu'ils défendent !

    roger rabbit
     Répondre