Partager:
Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue recherché depuis des années par la Belgique, est en route vers notre pays, a confirmé ce vendredi le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt. Cet Anversois, surnommé le "Dikke Nordin", est actuellement à bord d'un avion militaire en direction de la Belgique. L'appareil devrait atterrir en soirée à Melsbroek. Du tarmac, Nordin El Hajjioui devrait immédiatement être déféré devant le juge d'instruction.
À la mi-mars, le ministre de la Justice s'était lui-même déplacé jusqu'à Dubaï pour tenter d'accélérer son extradition. La Cour de cassation de Dubaï avait alors accepté l'extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique.
Condamné en Belgique à 40 mois de prison
A Anvers, l'intéressé, âgé de 36 ans, a grandi dans le quartier anversois "den Dam", d'où son surnom de "Dikke Nordin van den Dam". Il a été condamné en Belgique à 40 mois de prison avec sursis, mais a pris la fuite vers Dubaï en 2016 après le jugement.
Depuis plusieurs années, le parquet d'Anvers tente de mettre la main sur ce fugitif, suspecté dans plusieurs autres dossiers relatifs à d'importants transports de cocaïne vers le port d'Anvers, ou pour des attaques dans les milieux de la drogue. L'homme aurait géré un vaste trafic et commandité des attaques à distance, entre autres à l'aide de la messagerie cryptée Sky ECC.
Les Émirats veulent collaborer
Il avait été arrêté une première fois à Dubaï sur demande de la justice belge en 2020, puis relâché, avant une nouvelle incarcération l'année dernière. "Les Émirats arabes unis ont longtemps été un paradis pour les criminels, beaucoup d'autres suspects y ont fui", affirme le ministre Paul Van Tigchelt. Mais "l'extradition prouve que les Émirats veulent collaborer. On parle ici d'un des plus importants trafiquants de cocaïne de notre pays, dont on réclame l'extradition depuis quatre ans".
Une vingtaine de personnes suspectées par la justice belge se trouvent encore aux Émirats arabes unis, selon le ministre. Et on ne devrait pas en rester à l'extradition de Nordin El Hajjioui, souligne-t-il. A Dubaï, "j'ai discuté avec mon homologue de la manière dont nous pouvons saisir et confisquer les avoirs criminels de ces suspects. Nous avons conclu un traité d'entraide judiciaire à cet effet".



et donc au frais du contribuable belge