Accueil Actu Belgique Justice

Qui est "Dikke Nordin", le baron de la drogue qui va être extradé vers la Belgique?

Nordin El Hajjioui va être extradé pour être auditionné par la justice belge. L'homme âgé de 36 ans était incarcéré à Dubaï. Un trafiquant, célèbre dans le milieu, considéré comme un baron de la drogue dans la région d'Anvers.

​"Dikke Nordin" ou Nordin le gros, en français dans le texte. C’est le surnom dont il a hérité quand il n’était encore qu’un petit dealer d’un quartier d’Anvers. Aujourd’hui, c’est l’un des grands barons de la drogue, responsable d’une bonne partie de la cocaïne qui entre par le port. Il serait aussi en lien avec les multiples attaques à la grenade que subi la ville depuis des années. "La Justice pense qu’il donnait ses ordres depuis Dubaï pour que ces attaques soient perpétrées", explique Faroek Özgünes, journaliste de VTM, expert en justice. 

Nordin El Hajjioui a 36 ans. Né à Anvers. Belge d’origine marocaine, il fuit la Belgique en 2016 et se réfugie à Dubaï pour éviter une arrestation. De là, il gère le business. Mais aujourd’hui, c’est fini. Retour à la case prison.

"Ça fait 4 ans que la justice anversoise demande l’extradition de ce suspect", dit Paul Van Tigchelt, le ministre de la Justice. "C’est donc un signal très important. Nous n’acceptons aucune impunité. Et sûrement pas pour les hauts responsables. Ils doivent être poursuivis et punis."

Il risque 20 ans de prison

Nordine El Hajjioui , va devoir comparaître ici, devant les juges anversois. Il risque jusqu’à 20 ans de prison ferme. Il est le deuxième expatrié vers la Belgique par les Émirats arabes unis dans ce dossier de trafic de drogue. Il y a trois ans, les deux pays ont signé une convention d’extradition. "Les Émirats ont une liste de 23 personnes", dit le ministre. "Fin de l’année dernière, il y a eu une première extradition. La deuxième, nous l’espérons rapidement. Et il y en a donc encore une vingtaine et notre message est clair, on ne va pas laisser tomber et les chasser. Pas d’impunité."

Dubaï est un repère pour les criminels qui blanchissent des fonds et pilotent leur business un cocktail à la main. Les accords avec la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, permettent désormais de juger les fuyards et donnent l’espoir d’endiguer le trafic. Sauf que, les Émirats ne sont pas le seul paradis des barons.

Les quantités de cocaïne qui entrent en Europe par le port d’Anvers ne cessent d’augmenter. 116 tonnes ont été saisies en 2023. Ça ne représenterait que 10% des quantités totales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous