Accueil Actu Belgique Faits divers

Une soirée arrosée chez le ministre de la Justice: des invités ont fini par uriner... sur un combi de police

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne célébrait son cinquantième anniversaire et avait convié, en plus de ses amis et de personnalités de la région, un certain nombre de membres de son parti politique, l'Open VLD. Le Premier ministre Alexander De Croo était également présent.

La soirée semblait avoir été bien arrosée. En effet, tôt le matin, après le départ du Premier ministre, trois invités visiblement en état d'ébriété sont sortis de la maison en titubant et ont uriné sur un fourgon de police garé à quelques mètres de là. D'autres convives, hilares, ont assisté à la scène, y compris le ministre lui-même, d'après ce qu'a rapporté Het Nieuwsblad.

Ce fourgon de police est régulièrement stationné dans la rue du ministre de la Justice, qui bénéficie d'une protection policière depuis une tentative d'enlèvement déjouée en septembre 2022. En plus du fourgon, la police a installé une caméra de surveillance qui a enregistré l'ensemble de l'incident. Le chef de la police aurait été informé de la situation ce même matin-là et aurait été particulièrement contrarié en prenant connaissance des faits.

"Révoltés"

"Nous avons travaillé dur pour protéger cet homme et sa famille, et voilà que ses invités nous font une telle 'farce' sous ses yeux. Ce genre de comportement en état d'ivresse ne nous amuse pas du tout", a déclaré un policier de la zone au Nieuwsblad. Un autre policier, interrogé par Het Laatste Nieuws, a ajouté : "Nous sommes révoltés".

Un rapport a été établi et une enquête pour outrage à agent a été ouverte, comme l'a confirmé le porte-parole du parquet, Tom Janssens, au quotidien flamand. Toujours selon nos confrères, le parquet interrogera le ministre et son épouse au sujet de cet incident afin d'identifier les personnes impliquées. Tom Janssens, porte-parole du parquet de Coutrai, a déclaré : "On ne veut pas y consacrer plus d'attention que ça. Cette situation nous embête, ce n'est pas bon pour notre ministre. (...) On a d'autres choses à faire que de s'occuper de ce genre de chose". 

Réaction du ministre

Le cabinet de l'élu Open Vld informe que le ministre lui-même n'était pas présent lors des événements et qu'il "désapprouve évidemment fortement" ce comportement. "Si la police a procédé à des constatations, elles doivent faire l'objet d'un suivi", affirme-t-il.  

Dans une réaction plus détaillée, un porte-parole réitère que le ministre était absent lors des faits allégués et qu'il n'en avait pas connaissance. M. Van Quickenborne déposera une plainte auprès du Raad voor de Journalistiek (pendant néerlandophone du Conseil de déontologie journalistique) parce que le journal Het Nieuwsblad a rapporté que le ministre a été témoin de la scène.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • je serais curieux de voir les archives ou les sources :/ de mémoire je ne me rappelle pas de ces fait et je souhaiterais vraiment les connaitre.

    Tamen zutçateregardepas
  • bah ils auraient pu ouvrir et chier sur les sièges ...!...me souviens d'une époque où les policiers chargés de protéger des ministères se tenaient loin des fenêtres...des autorités leurs balançaient des crasses sur la gueule des étages ...!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Que l'on retire sa protection , il pleure quand il est menacé et n'est même pas capable de tenir ses invités tranquille.

    keykeybe greg
     Répondre
  • Pas mal, … nous passons du stade des rois fait néant a l'agréable enfant roi. je souhaite de tout cœur que notre ministre de la justice soit impartial voir même intransigeant sur ce fait car le peuple en a marre en règle générale de se faire pisser dessus. et pour une fois que c'est bien imagé, il faut sévir.

    Tamen zutçateregardepas
     Répondre
  • Honteux! Si c'est cela tout le respect envers les forces de l'ordre... Que l'on fasse nettoyer les véhicules de Police par les contrevenants pendant 1 mois. ça leur fera les pieds...

    Designer Dagobert
     Répondre
Plus de commentaires