Accueil Actu Belgique Famille Royale

Que pensent vraiment les Belges de la Monarchie? Voici le bulletin de note du roi Philippe

Le 21 juillet, le Roi Philippe aura régné dix ans. Après tant d'années, que pensent vraiment les Belges de la monarchie ? Voici les derniers résultats de notre Baromètre de la Monarchie RTL info / Ipsos / VTM / Le Soir / Het Laatste Nieuws.

Le Roi Philippe obtient une moyenne générale de 5.9/10 auprès des personnes interrogées. Le quart des répondants lui ont choisi la note de 8/10 et 19% un 7/10.

Celle de la Reine Mathilde est aussi élevée que celle du Roi : 5.9, également. Un avantage cependant, les participants sont plus nombreux à lui avoir donné un 9, ils sont 14% contre 8% pour le Roi.

L'héritière du trône, la princesse Élisabeth obtient, elle aussi, le même bilan: un 5.9/10. 

Quelle note pour l'évolution du Roi Philippe en dix ans ?

La majorité des répondants, soit 62%, trouvent l’évolution du Roi Philippe positive. Parmi eux, 20% l'estiment "très positive" et 42% "plutôt positive". Seuls 8% trouvent que le Roi Philippe n'a pas bien évolué.

L'image du roi Philippe est globalement bonne. 63% des personnes interrogées s'accordent à dire qu'il est "humain". Ils sont tout aussi majoritaires à le trouver "impliqué" (59%) et "compatissant" (60%) mais aussi 66% à le trouver "formel". Le Roi Philippe paraît "professionnel" pour la majorité (66%).

42% s'accordent pour dire que le Roi est "impartial". Il n'est vu comme une personne "persuasive" que par 37% des répondants, contre 26%.

Pour de nombreux Belges, le Roi paraît plus "distant" que l’inverse, 38% contre 28%, mais il est aussi "naturel" pour 42% d'entre eux.

Le roi Philippe est-il "maladroit" ? 41% des répondants le pensent, contre 27% qui ne pensent pas que ce soit le cas.

Un bilan très positif pour la Reine Mathilde

En très grande majorité (70%), les répondants estiment que la reine Mathilde a été une valeur ajoutée au cours des 10 dernières années. Parmi eux, 31% sont "tout à fait d’accord" avec cette idée et 39% "plutôt d’accord".

Pas de doute sur la place de la reine Mathilde dans le couple royal : ils sont 68% à penser qu'elle met sa propre empreinte sur l’exercice de la royauté de Philippe. 26% sont "tout à fait d’accord" et 42 % "plutôt d'accord".

Quelle image pour l'héritière du trône ?

La princesse Elisabeth bénéficie d'une image assez positive auprès des Belges. Comme pour son père, une majorité estime qu'elle est "humaine" (64%) et seuls 8% pensent l'inverse. La princesse paraît "impliquée" pour 54%. La même proportion l'estime "compatissante".

La princesse est déjà perçue comme une personne "professionnelle" pour 60% des Belges et "persuasive" pour 43%. Pour 37% d'entre eux, elle est "impartiale" et "formelle" pour 48%.

Contrairement à son père, seuls 25% la voient comme une personne "distante". Elle semble encore moins "maladroite" (22% pensent qu'elle l'est). Finalement, elle paraît plus "naturelle", pour 60% des répondants.

La princesse est-elle prête?

La princesse Elisabeth a actuellement 21 ans et le roi Philippe 63 ans. Quel est le bon moment pour que l'héritière succède à son père ? Pour 43% des répondants, il n'est pas encore temps. Ils préfèrent la voir monter sur le trône dans au moins 10 ans. La princesse Elisabeth aura alors 31 ans et le roi Philippe, 73 ans.

L'enquête a été réalisée par Ipsos Belgium auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Belges âgés d'au moins 18 ans. L'échantillon est représentatif en termes d'âge, de sexe et de région. L'enquête s'est déroulée du 12 au 17 juillet 2023. Marge d’erreur 3,1%. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous