Accueil Actu Belgique Famille Royale

Thomas est maître d'hôtel du roi Philippe: quel est vraiment son quotidien ?

Il est 7 heures du matin, et un calme le plus total règne dans le palais royal. Tandis que le bureau du roi est encore vide, Thomas, lui, enfile sa tenue de travail. Son métier ? Maître d'hôtel du roi Philippe. Sa mission : veiller à ce que le roi des Belges puisse travailler dans les meilleures conditions. Pour cela, il arrive chaque matin afin d'ouvrir chaque porte, allumer chaque lumière sur son parcours. 

"Moi, la première chose que je fais tous les matins, c'est de tout ajuster selon les souhaits du roi. Ensuite, je regarde si tout est placé correctement et que tout fonctionne. Enfin, je me prépare pour aller l'accueillir", explique Thomas.

L'ombre du roi

Cela fait maintenant 13 ans que Thomas a commencé à travailler pour le palais, une époque durant laquelle Philippe était encore prince. Depuis cette prise de fonction, tout son agenda dépend, désormais, de celui du roi. Il n'y a aucune place pour l'improvisation. "Pour moi, ce qui est important, c'est d'essayer de réagir et de faire les choses avant que le roi n'y pense. Pour que de cette façon, il puisse avoir ce qu'il veut, quand il le veut et comme il veut", précise le maître d'hôtel. 

Mais au fait, le roi Philippe est-il exigeant au quotidien ? "Non, c'est quelqu'un de très facile, gentil et aimable. J'adore travailler pour le roi. Sans ça, je ne l'aurai pas fait depuis 13 ans", raconte Thomas. 

Un parcours atypique

Une chose est sûre :  le parcours professionnel de Thomas Schumacher ne ressemble à aucun autre. Ancien directeur d'un hôtel et de discothèque, il a été repéré et démarché par le palais, sans même l'avoir cherché. "Quand je suis venu ici, pour avoir mon entrevue, je ne savais même pas pourquoi c'était. Ils avaient déjà un dossier sur moi, donc ils savaient mes études, où j'avais travaillé, etc. Et puis on m'a posé la question de savoir si cela m'intéressait de venir travailler pour, à ce moment-là, le prince et la princesse". 

Depuis cette entrevue, Thomas est devenu l'homme de confiance du roi Philippe. Au point de l'accompagner à l'étranger, lors des visites d'Etat et autres déplacements officiels.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous