Accueil Actu Belgique Justice

La justice belge a été plus tolérante avec les femmes liées au terrorisme jusqu'en 2016: voici ce qui a changé

La Justice belge a été, jusqu'en 2016, plus tolérante envers les femmes qu'envers les hommes terroristes de l'Etat islamique, ressort-il mercredi d'une analyse de 283 décisions de justice prises en Belgique, France, Allemagne et aux Pays-Bas.

Les chercheurs de l'International Centre for Counter-Terrorism (ICCT) ont passé des centaines d'arrêts et verdicts pris à l'encontre de femmes djihadistes sous la loupe. En Belgique, tous les dossiers de terrorisme traités par le parquet fédéral et dans lesquels figuraient des femmes ont été analysés. Les 120 jugements ont été décryptés par Thomas Renard, le coordinateur de l'enquête.

En août 2023, environ une centaine de femmes se trouvaient sur la liste de l'Ocam pour terrorisme. Toutes étaient liées au djihadisme. Les femmes représentent environ 20% des 430 citoyens ou résidents belges qui se sont rendus en Syrie ou en Irak depuis 2012 pour rejoindre l'EI ou un autre groupe terroriste.

Il ressort de l'enquête que les femmes concernées étaient relativement jeunes, avec une moyenne d'âge de 25,8 ans. La majorité d'entre elles avaient la nationalité belge, quelques-unes avaient la double nationalité belgo-marocaine. Les premières femmes à avoir pris la décision de partir en Syrie ou en Irak n'ont pas été poursuivies.

Les autorités belges ont d'abord fait preuve de tolérance pour la première vague de mobilisation étrangère dans ces pays, que ce soit envers les femmes ou envers les hommes. Cela a commencé à changer en 2013, et plus clairement encore après l'attentat au Musée juif de Bruxelles en mai 2014.

Il s'agissait alors de la première attaque terroriste perpétrée en Europe par quelqu'un revenant de Syrie. Après les attentats de Paris, en novembre 2015, les hommes surnommés "returnees" étaient systématiquement poursuivis. Il a fallu attendre 2016 pour que le parquet fédéral se décide à poursuivre systématiquement les femmes de retour de ces pays également.

À lire aussi

Sélectionné pour vous