Accueil Actu Belgique Justice

Les victimes de terrorisme et de violence intentionnelle auront un délai plus long pour demander une aide financière

Les victimes de terrorisme et d'autres actes intentionnels de violence disposeront désormais de deux années supplémentaires pour demander une intervention financière au Fonds d'aide aux victimes.

Une modification législative à cet effet, proposée par le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, a été approuvée jeudi soir en séance plénière du Parlement fédéral. "Les victimes d'attaques terroristes sont confrontées à un grand nombre de problèmes", indique-t-il. "Dans le passé, l’Etat a trop souvent manqué à son devoir de les soutenir. Afin de s'assurer que tout le monde puisse entrer en ligne de compte, nous avons prolongé la date limite d’introduction des demandes. Ce faisant, les victimes des attentats de 2016 qui n'ont pas encore introduit de demande ou qui l'ont fait tardivement, sont assurées qu'elles peuvent encore bénéficier d'une aide financière."

Toute personne qui serait victime d'actes intentionnels de violence ou de terrorisme et qui se trouve de ce fait confronté à des difficultés financières peut compter sur l'intervention de la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence, officieusement connue sous le nom de Fonds d'aide aux victimes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous