Accueil Actu Belgique

L'application bancaire de Michel ne fonctionne plus sur son téléphone de 2018: "Je dois faire quoi? Le mettre dans un tiroir et en racheter un nouveau ?"

Devoir changer son téléphone juste à cause d'une application. C'est la surprise à laquelle est confronté Michel depuis quelques semaines. Son application bancaire lui indique que la version de son téléphone de 2018 est obsolète...

Michel, 62 ans, habite à Sombreffe. Une vie paisible, qu’il partage avec sa femme. Cela fait cinq ans qu'il possède le même téléphone: "Mon téléphone, je l’ai acheté en 2018. Il va avoir 5 ans. Je ne suis pas quelqu’un qui change de modèles tous les ans, j’ai 62 ans, ça ne m’intéresse absolument pas. Quand ça fonctionne, ça fonctionne." Seulement, il y a quelques jours, Michel découvre avec surprise que son application bancaire ne fonctionne plus : "Je devais aller sur mon application et là je m’aperçois que je ne peux pas l’ouvrir. Il était marqué qu’elle n’était pas compatible avec mon smartphone. Je me suis dit, c’est quoi ça encore ? Au début je pensais que c’était seulement une erreur."

Après quelques recherches, il se rend vite compte de la situation : "Quand je suis allé dans les paramètres de l’application j’ai vu que, pour la débloquer, il fallait utiliser la version 8 d’Android. Mais moi j’ai la version 7, donc mon téléphone est trop vieux." Tout semble s’expliquer. Pourtant, l’incompréhension est toujours là : "Je n’ai aucun problème avec mon téléphone et maintenant je dois le changer juste à cause d’une application ? Je dois faire quoi ? Le mettre dans un tiroir et aller en acheter un nouveau ? C’est une société de consommation. Je n’ai jamais compris pourquoi on doit tout le temps tout changer, tout jeter après deux ans."

Je dois abandonner mon téléphone juste parce qu’Argenta a décidé de passer à une autre technologie?

Une situation injuste, que Michel décide alors de contester directement auprès de sa banque : "J’étais un peu fâché donc j’ai envoyé un mail à Argenta. Je leur ai dit clairement que je trouvais ça injuste. C’est avec cette application que je gère toutes mes dépenses, et les comptes de mes parents. J’ai toutes mes habitudes, mes applications, ma boîte mail. Moi je n'ai aucun problème et je dois abandonner mon téléphone juste parce qu’Argenta a décidé de passer à une autre technologie?". Au téléphone, Michel n’en démord pas. Pour lui, il n’y a aucune raison de changer de téléphone : "Ça arrive à tout le monde et j’ai l’impression qu’on est tous bloqués dans ce système. Même la dame d’Argenta que j’ai eu par téléphone m’a dit qu’elle avait dû se racheter une tablette parce qu’elle a eu le même problème. Je lui ai dit que ça me faisait une belle jambe qu’elle ait un problème ! Mais bon, moi, en attendant je suis toujours coincé ! Je lui ai dit donnez-moi 200 euros alors, pour acheter un nouveau téléphone si vous y tenez à ce point que je change de smartphone !" 

Résigné, Michel cherche tout de même une dernière solution pour contourner le problème : "Il paraît que je peux essayer de mettre à jour mon téléphone et le changer pour la version 8. Mais encore une fois, j’ai 62 ans, je n’y connais rien. Ma femme veut essayer de m’aider mais elle est aussi perdue que moi. Encore une fois, on va devoir aller chercher de l’aide ailleurs et sûrement payer pour ça."

Pourquoi l’application ne marche pas sur tous les téléphones?

Pour Michel, le problème semble être une voie sans issue. Puisque pour la banque, ce changement est avant tout une question de sécurité : "On me dit que c’est pour une question de sécurité, ou de piratage ou je ne sais quoi. Pour moi, c’est n’importe quoi ! Ce ne serait pas à cause de la guerre en Ukraine tant qu’on y est ?"

D’après Bernard de Rubinat, expert en informatique, le problème de Michel peut provenir d’une question de sécurité : "Il arrive parfois qu’après une certaine durée, des anciennes versions d’Android ne supportent plus les mises à jour de sécurité. Si ces mises à jour ne sont plus respectées, la banque peut alors prendre l’initiative de bloquer l’accès à une application bancaire tant qu’une autre version plus récente n’est pas installée. » La deuxième raison, elle peut simplement être d’ordre technique : "Il peut y avoir des applications bancaires qui ne supportent plus les anciennes versions. Pour des raisons de fonctionnalité, l’application a besoin d’une version Android récente."

Ces cas de figure ne concernent pas seulement les applications bancaires : "Ce genre de problème va se poser de plus en plus. Notamment pour tous les objets connectés qui nécessitent des applications. Si historiquement on avait l’habitude de conserver des objets pendant très longtemps, ce ne sera bientôt plus le cas. A partir du moment où ils sont dépendants d’une application, ou d’un téléphone pour fonctionner, il faudra faire des choix. Soit on garde son vieux téléphone pour continuer à le faire fonctionner, soit on cède aux mises à jour successives, soit on investit dans des nouvelles technologies."

Dans le cas de Michel, acheter un nouveau téléphone peut ne pas être son dernier choix : "Il y a certains téléphones qui permettent des mises à jours, d’autres versions plus anciennes qui ne le permettent pas. S’il est à la version maximum de ce que son téléphone permet, alors il ne pourra plus utiliser son application bancaire avec son téléphone. Il devra alors prendre un autre téléphone, ou utiliser un ordinateur pour accéder à son application."

En attendant, Michel reste quand même bloqué, sans pouvoir utiliser son application : "Ça me bloque dans mes transactions. C’est frustrant, parce qu’on m’impose un dilemme. Soit j’achète un nouveau téléphone à 300 euros et je suis cette logique de consommation. Soit, je ne fais rien et je ne peux faire mes transactions que par ordinateur. C’est embêtant parce qu’une application bancaire, on l’utilise chaque jour. Ne fût-ce que pour voir si tout va bien."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • > Même problème avec mon Google Chrome qui transforme tous mes raccourcis en ( microsoft EDGE ) et m'impose divers changements ! C'est du piratage qui m'a fait perdre du temps. Bien à vous

  • Tout à fait d'accord avec vous sur ces points!!!

    Eddy PONDANT
  • Je croyais que l'on voulait lutter contre l'obsolescence programmée ? Contre le gaspillage, en faveur de Mère-Nature ? Hypocrisie quand tu nous tiens...

    Gregory Roulez
     Répondre
  • Tout à fait du même avis que cette personne... Actuellement, on ne voit que de faire dépenser et dépenser de l'argent aux gens... Quand quelque chose fonctionne encore, je ne peux pas comprendre que, l'on oblige à le changer, au lieu de pouvoir le remettre "au goût du jour", via des mises à jour... Je trouve cela HON-TEUX, au plus haut point!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Je suis justement en train de changer de banque parce que Fortis augmente ses frais. Et puis bardaf, comme vous mon téléphone ne veux pas prendre l'application d'Argenta. Je râââle

Plus de commentaires