Accueil Actu Belgique Météo

De la neige avant le retour d'un timide soleil

La neige sera bien présente mercredi après-midi, en particulier sur la Wallonie, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). En province de Luxembourg, les précipitations seront plutôt de nature pluvieuse, mais pourront être encore parfois verglaçantes. En rejoignant le littoral, ces précipitations neigeuses deviendront de plus en plus faibles. Le thermomètre oscillera entre -1 et 2°C, et jusqu'à 6°C en Lorraine belge. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-est.

Les températures chuteront durant la nuit avec des minima entre -6°C en haute Ardenne et 1°C à la Côte. Certaines vallées ardennaises pourraient voir le thermomètre baisser de quelques degrés supplémentaires. Des chutes de neige blanchiront encore l'intérieur des terres avant de se décaler vers l'est. Le nord-ouest de la Belgique retrouvera alors un temps sec accompagné de larges éclaircies, sous un vent sera faible à modéré de nord-est.

Les précipitations neigeuses s'évanouiront définitivement jeudi matin pour laisser place à un temps sec et souvent baigné de soleil. Quelques averses hivernales débarqueront toutefois dans le nord-ouest en provenance de la mer du Nord. Le vent de nord-ouest, toujours faible ou modéré, soufflera sur un mercure compris entre -4°C en Hautes-Fagnes, 2°C dans le centre et 4°C à la mer.

Quelques précipitations hivernales, voire neigeuses, roderont encore en Flandre durant la nuit de jeudi à vendredi. Des plaques de glace ou de verglas pourront encore rendre les routes glissantes et du brouillard givrant s'installera en Ardenne. Les températures plongeront pour atteindre entre -8 et 1°C. Le souffle d'Éole sera toujours faible à modéré.

La journée de vendredi débutera dans le brouillard mais devrait être globalement ensoleillée, mis à part une faible ligne d'averses qui traversera le territoire d'ouest en est. Les maxima iront de -4 à 4°C, sous un vent faible, voire modéré au littoral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous