Un "système frontal très actif" en provenance de la France traversera notre pays ce jeudi, en cours de matinée. L'est et le centre du pays devraient être les régions les plus concernées, avec des pluies parfois intenses et prolongées ainsi qu'une possibilité de développement de cellules orageuses isolées, annonce l'IRM qui met en garde contre un risque d'importants cumuls de précipitations sur ces régions. Selon le site très consulté Buienradar, c'est entre 11h et 17h que les pluies seront les plus intenses (en rouge, ça représente jusqu'à 100 mm par heure), et dans ces régions (le centre, le Haintaut et Namur seront particulièrement arrosés):
Vers 9h30, David Dehenauw, le météorologue de l'Institut Royal de Météorologie (IRM), a lancé une "alerte rouge" pour la province de Namur. Des cumuls locaux supérieurs à 100 mm sur une période de 24h00 ou supérieurs à 60mm en 06h00 de temps sont possibles en raison de la combinaison de fortes pluies et de violents orages.
"Ces conditions pourraient également être atteintes sur l'ouest de Liège et une partie du Limbourg mais à plus petite échelle", précise-t-il. Les provinces de Liège, de Luxembourg et du Limbourg restent en code orange, souligne l'IRM. Le reste du pays à l'exclusion des deux Flandres est toujours placé en code jaune.


Dans le nord-ouest du pays, les quantités de précipitations devraient par contre être moins importantes.
Des ruissellements attendus
Selon nos confrères du journal Le Soir, il y aura avec certitude des ruissellements d’eau un peu partout en Wallonie. "Les niveaux de précipitations annoncés sont largement supérieurs à la capacité d’absorption du sol", explique ce jeudi Arnaud Dewez, attaché à la cellule Ciser (Service public de Wallonie), en charge notamment de conseiller les communes sur la meilleure manière de lutter contre les phénomènes de ruissellement. Et donc, "la pluie va le saturer très vite". Ruissellements, coulées de boue: les zones fortement cultivées risquent de lourds dégâts...
Et la suite ?
Jeudi soir, des averses localement orageuses seront encore à prévoir du centre à l'est du pays. Le nord-ouest de la Belgique, lui, pourra compter sur un temps sec avec des éclaircies. De maximum 24 degrés en journée, les minima oscilleront durant la nuit entre 10 et 16°C.
Vendredi, après la dissipation des nuages bas sur les reliefs ardennais et des éventuels bancs de brouillard ailleurs, le ciel sera partagé entre larges éclaircies et quelques nuages cumuliformes; très localement, ces derniers pourraient ponctuellement laisser échapper une petite ondée. Les maxima seront compris entre 22 degrés à la mer et en Hautes-Fagnes, et 27 degrés dans le centre, sous un vent faible de direction variable puis parfois modéré de secteur ouest.
Samedi débutera sous le soleil. En cours de journée, des nuages cumuliformes se développeront dans le nord du pays, excepté au littoral. Les maxima varieront entre 22 degrés à la mer et en Ardenne et 26 ou 27 degrés dans le centre. Le vent sera faible d'ouest ou de direction variable. Au littoral, une brise modérée de nord-ouest s'enclenchera l'après-midi.
Dimanche, il fera chaud et ensoleillé avec des maxima de 25 degrés en Ardenne à 30 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de secteur sud. Quelques averses pourront suivre la nuit suivante par l'ouest.
Lundi matin, quelques précipitations pourront encore traîner, surtout dans l'est. Un ciel changeant et un temps sec suivra pour toutes les régions. Le vent modéré et à la mer assez fort de secteur ouest nous ramènera de l'air moins chaud, avec des maxima de 19 à 23 degrés.
Mardi, il fera généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Les maxima avoisineront les 22 ou 23 degrés dans le centre.
Mercredi, le temps restera généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Les maxima de saison oscilleront autour de 24 ou 25 degrés dans le centre.

Pas de site en français !!!