Le soleil continuera de briller haut et fort dans le ciel de lundi après-midi, avec toutefois quelques nuages d'altitudes ou cumuliformes depuis l'est ou près de la France, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM).
Nous sommes proches d'être officiellement en période de canicule. Cela dépendra de la température maximale du jour. Ce fait devient habituel depuis quelques années, mais ce genre d'épisode intervient particulièrement tôt cette année.
La Belgique n'a plus connu de précipitations depuis 28 jours et les prévisions à venir vont dans ce sens. Pas de signe de pluie pour les semaines à venir. Différentes observations pour cet épisode de chaleur ont été regroupées. Celui-ci est assez précoce.
L'épisode de chaleur qu'on connaît actuellement s'est produit deux autres fois depuis le début de l'histoire de la Belgique. C'est donc la troisième fois que nous connaissons un épisode assez précoce.
La première observation est que ces épisodes de chaleur qu'on connaît actuellement, sont de plus en plus longs. Il y a une dizaine d'années, ils duraient 3-4 jours. Aujourd'hui, ils durent une semaine voire plus. Ce sont des épisodes qui initialement étaient exceptionnels et se produisaient tous les 3-4 ans, il y a 10 ans.
Depuis 2015, on en connaît chaque année au moins un, avec des températures maximales de plus en plus élevées. Il y a une dizaine d'années, on était à 32-33 degrés. Aujourd'hui, on dépasse les 35 degrés. Ce sont des conséquences du changement climatique. Des observations qui étaient initialement prévues aux alentours de 2030. Des observations avec lesquelles il va falloir s'habituer et composer puisqu'elles arrivent avec beaucoup plus d'avance que prévu.

Assez d'accord avec ton analyse, même si l'été n'est pas encore là.