Accueil Actu Belgique Météo

France: le pic de la canicule attendu ce jeudi, 17 départements en vigilance rouge

Les deux tiers sud de la France devraient traverser jeudi le pic de l'épisode de canicule qui s'est traduit mercredi par de nombreux records de température, avant une baisse qui doit s'amorcer vendredi, selon les services météorologiques.

Dix-sept départements sur les 96 que compte la France métropolitaine sont toujours en vigilance rouge canicule, le degré d'alerte maximale, soit deux de moins que mercredi. Trente-neuf départements sont placés en vigilance orange.

"Mercredi, de très nombreux records de température maximale ont été battus sur les départements en vigilance rouge", a relevé Météo France.

Dans le sud-ouest du pays, les villes de Toulouse, Auch et Narbonne ont ainsi vu le thermomètre grimper jusqu'à 42,4°C, 42,3°C et 42,1°C respectivement, dépassant largement les précédents records (40,7°C, 40,9°C et 39,8°C).

Et avec 30,4°C dans la nuit, Menton (sud-est) a enregistré un nouveau record national absolu de température minimale en France continentale.

Mardi, le pays avait vécu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août. L'indicateur thermique national (moyenne de la température relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) a atteint 26,9°C.

C'est dans le Sud et la vallée du Rhône que la vague de chaleur est la plus étouffante. Météo France insiste sur sa durabilité et son intensité, tout en soulignant son caractère "remarquable voire exceptionnel" dans cette région, sur "le sud du Massif central, en Occitanie ou jusqu'à l'est de l'Aquitaine".

Les canicules à répétition sont, selon les scientifiques, un marqueur du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur vont se multiplier.

La moitié nord du pays fait elle l'objet jeudi d'une vigilance orages, avec un épisode qui balaiera d'Ouest en Est les régions allant de l'intérieur des Pays de la Loire à la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous