Partager:
De fortes pluies ont balayé la Wallonie, en particulier la province de Liège. Ce samedi midi, les sinistrés des récentes intempéries se demandent tous : va-t-il encore pleuvoir dans les prochaines heures ? Stéphane Van Bellingen a annoncé les prévisions météo sur le plateau de RTL info 19h.
L'accalmie de ce samedi après-midi annonce-t-elle du mieux pour les heures à venir? "On a eu ces cellules orageuses qui se sont développées sur le nord", souligne Stéphane Van Bellingen. "Déjà en début d'après-midi, on a eu pas mal de pluie du côté d'Anvers ainsi que de Namur."
Cependant, les zones sinistrées seront moins touchées que la veille. L'activité va se concentrer sur la Campine. Les premières zones de pluie ici sur Bruxelles vers 20h. Cette zone orageuse va se diriger vers l'est du Hainaut, la province de Namur, où là on pourra voir aussi 20 litres d'eau par mètre carré.
Il n'y a pas d'avertissement jaune, mais néanmoins avec la pluie tombée vendredi soir, les sols sont gorgés d'eau, il est possible qu'il y ait quelques ruissellements.
En deuxième partie de soirée, le calme reviendra avec des nuages bas et quelques bandes brouillardes.
Dans les prochains jours
Le temps sec n'est pas au programme des prochains jours. "On est vraiment sur l'influence d'une dépression qui reste sur place en Allemagne", explique Stéphane Van Bellingen. Ce dimanche, la matinée sera relativement calme, avant l'arrivée en début d'après-midi d'une petite cellule orageuse qui va se développer sur la province du Luxembourg.
Ailleurs, le temps sera sec. Puis de nouveau dans le cours de l'après-midi, en fin d'après-midi ou en début de soirée, des orages qui vont arriver par le nord avec de nouveau des cellules orageuses plus vigoureuses qu'aujourd'hui.
Lundi et mardi, un temps variabl et des averses sont attendues avant l'arrivée d'une nouvelle zone de pluie bien active mardi soir.