Accueil Actu Belgique Météo

Intempéries en Wallonie: deux cours d'eau en alerte de crue

L'institut royal météorologique a émis une alerte précipitations. Toute la Wallonie est en jaune (à l'exception de la province de Luxembourg qui est en orange), tout comme les deux Brabants, Bruxelles et le Limbourg. Cette alerte court jusque jeudi matin. En effet, la pluie devrait tomber jusque minuit, puis la situation devrait se calmer. La pluie retombera en matinée, ce qui explique la prolongation de l'alerte jusqu'à jeudi.

Des cours d'eau en alerte de crue

Au vu des précipitations mesurées et des prévisions météorologiques, les seuils d'alerte de crue devraient être atteints dans le courant des journées de mercredi ou jeudi pour la Basse Semois, la Moyenne Semois, ainsi que pour leurs affluents, indique mardi en fin de matinée le service d'hydrométrie de Wallonie sur son site internet. La Dendre, la Semois et la Senne étaient les trois cours d'eau les plus surveillés vers 17h00. "La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées", avertit-on. L'Eau blanche, l'Eau noire, le Viroin, la Chiers, la Vierre, la Sûre, la Haute Semois, la Dendre ainsi que leurs affluents sont pour leur part en pré-alerte de crue.

Selon le SPW Mobilité et Infrastructures, pour l'instant il n'y a pas de risque pour les habitations. Les champs et prairies sont les plus concernés par les risques d'inondations. 

 

À la une

Sélectionné pour vous