Accueil Actu Monde International

Frappes en Ukraine ce mardi matin: "Vladimir Poutine veut se venger de l'attaque surprise"

Au moins quatre personnes ont été tuées mardi matin dans un nouveau bombardement massif de l'Ukraine par la Russie, selon les autorités ukrainiennes. A Kiev, une femme âgée a succombé à ses blessures dans une ambulance, selon le maire Vitali Klitschko. Un couple a été tué dans la région de Kiev, selon le parquet ukrainien, et une quatrième personne est morte dans la région de Kharkiv, selon les autorités régionales. 

Pourquoi un tel déluge ? 

Petit retour en arrière. Le 22 décembre. L’armée ukrainienne abat 3 bombardiers russes Sukoï dans le Sud. Pour les Ukrainiens que l’on disait dépassés, battus, le moral à zéro, c’est un événement majeur. Ils ont pris complètement par surprise les Russes. Pour Moscou, c’est l’humiliation.

Une semaine plus tard, le vendredi 29, la riposte. Un déluge sur toute l’Ukraine. Missiles hypersoniques, missiles de croisière sur des écoles, maternités, centres commerciaux. 30 morts, l’une des pires journées depuis le début de la guerre. Le lendemain, samedi 30 : réponse de Kiev. Avec une attaque sans précédent sur le territoire russe. 24 morts à Belgorod. Vladimir Poutine promet de venger cette pire journée pour les Russes. D’où les attaques de ces dernières 72 heures sur tout le pays.

On se demandait pourquoi ces derniers temps, les Russes n’utilisaient que des drones suicides Shahed, du low-cost iranien. Eh bien, on découvre qu’ils ont préféré économiser leurs missiles de longue portée pour des attaques massives durant l’hiver. Profitant de la faiblesse supposée des Ukrainiens, du soutien occidental qui s’étiole et du fait que tout le monde a maintenant les yeux rivés sur l’autre guerre au Proche-Orient. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous