Accueil Actu Belgique Faits divers

Un baron de la drogue de retour en Belgique en jet privé: il a été extradé des Emirats arabes unis

Un jet privé en provenance de Dubaï a atterri à l’aéroport de Zaventem le 30 décembre dernier. A son bord, se trouvait le premier criminel de la drogue extradé des Emirats arabes unis vers la Belgique. La justice a dû louer à ses frais ce jet très coûteux. Une tentative d’embarquer l’homme sur un vol régulier de la compagnie KLM a échoué, le pilote ayant refusé de l’embarquer pour des raisons de sécurité.

Il s’agit de Franc G. qui est un baron de la drogue albanais. Sur place, des membres de la police judiciaire fédérale l’attendaient. Il est descendu de l’avion menotté et cagoulé. Quelques instants plus tard, il a été conduit dans les bureaux de la police. 

Un meurtre à Molenbeek en 2020

L’homme en question aurait été impliqué dans 9 meurtres sous contrat dans le milieu albanais de la drogue. L’un d’entre eux a eu lieu le 27 novembre 2020 à Molenbeek-Saint-Jean. Ce jour-là, un membre d’un clan rival de la drogue est tué en plein jour avec 18 balles. 

Franc devra comparaître devant la cour d’assises pour ce meurtre. "Il s’agirait d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue albanais", précise Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice. 

Agé de 31 ans, Franc menait jusqu’à présent une existence discrète à Dubaï malgré les activités criminelles qu'il y menait. En effet, il y dirigeait un réseau international de trafic de cocaïne ayant des ramifications en Belgique. Il s'agit de la toute première extradition organisée entre les Émirats arabes unis et la Belgique.

"Cette extradition a pu être réalisée grâce à une étroite collaboration entre le parquet fédéral et le SPF Justice, le SPF Affaires étrangères et des contacts fréquents avec les autorités compétentes des Émirats arabes unis", précise le parquet fédéral.    

Nous n'accepterons pas l'impunité

Le précédent ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) avait signé, voici deux ans, un traité d'extradition avec les Émirats arabes unis. Il se disait à l'époque que ce traité devait permettre à terme d'extrader vers la Belgique un certain nombre de personnages clés de l'enquête autour de la messagerie cryptée Sky ECC qui se cachaient aux Émirats arabes unis.  

"Soyons clairs : nous voulons aussi poursuivre" d'autres suspects qui se trouvent aux Émirats arabes unis, a réagi en soirée le ministre actuel de la Justice Paul Van Tigchelt. "Partout où résident les criminels de la drogue, nous continuerons à les traquer. Nous n'accepterons pas l'impunité", a-t-il commenté.

Une vingtaine d'autres criminels dont l'extradition a été demandée par la Belgique vivent actuellement aux Émirats arabes unis. Il s'agit principalement de personnes citées dans des affaires dans le milieu de la drogue.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus