Accueil Actu Belgique Météo

La première décade du mois d'octobre 2023 est la plus chaude et sèche des mois d'octobre

Les dix premiers jours du mois d'octobre 2023 ont été les plus chauds et les plus secs jamais enregistrés en Belgique pour un mois d'octobre, informe mercredi l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin mensuel.

Au cours de la première décade, une température moyenne de 16,6 °C (normale de 12,5 °C) a été atteinte, battant ainsi le précédent record de 16°C obtenu en 1995.

Culminant à 21,9 °C, la température maximale moyenne pour ces 10 jours n'a également jamais été aussi élevée tandis que la normale est de 16,3°C, constate l'IRM. Le précédent record, qui s'élevait à 20,3°C, remonte à 1995. "Il est intéressant de souligner que (depuis le début des observations en 1892) le record absolu pour ce paramètre se situe en 1921 avec une température maximale moyenne de 24,5°C", note l'IRM.

La première décade du mois d'octobre 2023 est, par ailleurs, synonyme de sécheresse. L'organisme météorologique belge n'a relevé que 0,1 mm de précipitations à Uccle durant cette période. L'institut mentionne que le précédent record remonte à 1991 avec 1,9 mm tandis qu'habituellement 27,7 mm sont homologués. "Si l'on considère l'ensemble de la période de référence, on constate que seule la première décade de 1969 n'avait connu aucune précipitation", précise-t-il.

Néanmoins, les deux décades suivantes "ont été à chaque fois plus humides que la moyenne et le nombre de jours de précipitations a également continué à augmenter", nuance l'institut.

Pour le reste, les statistiques indiquent qu'avec -3,4°C le 16 octobre, Elsenborn (Bütgenbach, province de Liège) est l'endroit en Belgique où la température minimale la plus basse a été répertoriée sur l'ensemble du mois.

À l'inverse, la température maximale la plus élevée a été répertoriée le 2 octobre à Kapelle-op-den-Bos (Brabant flamand) avec 27,5°C.

La première chute de neige a été aperçue le 15 octobre dans les Hautes Fagnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous