Accueil Actu Belgique Météo

Pluies abondantes et orages à Liège et dans le Luxembourg: des alertes jaune et orange émises par l'IRM

La journée sera nuageuse, avec des cumuls importants dans l'est, avec l'arrivée d'une nouvelle zone de précipitations par l'Allemagne, selon les prévisions de l'IRM (L'institut royal météorologique). Les maxima varieront de 11 à 20 degrés. Des alertes jaune et orange à la pluie sont annoncées pour les provinces de Liège, du Limbourg et du Luxembourg.

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour les précipitations abondantes attendues vendredi après-midi et samedi matin dans les provinces de Liège, du Limbourg et du Luxembourg. L'IRM a également émis une alerte orange uniquement pour la province de Liège vendredi entre 14h00 et 20h00. Sur le relief de la province de Liège, beaucoup de modèles de prévision prévoient des cumuls en 24h de 50 à 100 mm, avertit l'Institut.

A l'aube, ce vendredi, du brouillard ou des nuages bas seront présents en plusieurs endroits. En journée, une nouvelle zone de précipitations nous parviendra progressivement par l'Allemagne. Le matin, il s'agira de faibles pluies près des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Grand Duché du Luxembourg. L'après-midi, les précipitations gagneront un peu de terrain vers le centre. Dans les provinces du Limbourg, du Luxembourg et de Liège, les pluies et les averses pourront être intenses et s'accompagner d'orage. A l'avant de la perturbation, vers l'ouest et le sud-ouest de la Belgique, le temps sera plus sec avec seulement le risque d'une averse locale et quelques éclaircies pourront résister.

Cette nuit, le temps restera très nuageux avec parfois de la brume et toujours de la pluie ou des averses, éventuellement encore intenses et orageuses sur la plupart des régions. Plus tard dans la nuit, le temps deviendra sec à partir de la frontière hollandaise. Les minima oscilleront entre 8 degrés en Ardenne et 13 degrés en bord de mer sous un vent faible à modéré, d'ouest à sud-ouest dans l'intérieur et d'ouest à nord-ouest à la côte.

Demain, la perturbation de la veille traînera encore sur notre pays. Le ciel restera assez nuageux avec parfois un peu de pluie surtout dans le sud. L’après-midi, l’instabilité augmentera avec un risque d'averses parfois intenses. Dans l'extrême nord, le temps pourrait rester sec avec quelques éclaircies. Les maxima oscilleront entre 13 degrés en Hautes-Fagnes et 22 degrés près de la frontière hollandaise, sous un vent modéré d'ouest à nord-ouest.

Dimanche commencera sous la grisaille avec un peu de pluie. De larges éclaircies se formeront en cours de journée, mais des averses pourront éclater par la suite. Un orage ne sera pas exclu. A la mer, le temps deviendra probablement ensoleillé. Les maxima se situeront entre 16 et 21 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest virant au nord-ouest à nord.

Lundi aussi, la journée débutera par un temps calme et éventuellement un peu de grisaille. L'après-midi, des averses (orageuses) pourront à nouveau se développer. Les maxima varieront de 15 à 21 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord-est.

Mardi, la nébulosité sera variable à abondante avec encore de régulières pluies ou averses. Maxima de 15 à 21 degrés.

Mercredi et jeudi, des averses ou des périodes de pluie resteront au programme. On perdra quelques degrés avec des maxima de l'ordre de 18 degrés dans le centre du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Il n'y a plus que ça... Quand ce n'est pas une alerte pour la pluie, c'est pour le vent!!!