Accueil Actu Belgique Météo

La tempête Ciaràn arrive chez nous: un avertissement jaune ce jeudi pour des rafales jusqu'à 100km/h

Une alerte jaune au vent a été émise par l'IRM pour la journée de jeudi, à l'approche de la tempête Ciaràn. 

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis mardi une alerte jaune en raison des vents intenses attendus sur l'ensemble de la Belgique dans la journée de jeudi. Cet avertissement est lié à la dépression de tempête Ciaràn dont les rafales de vents de sud puis sud-ouest devraient atteindre entre 80 et 100 km/h sur notre pays, après avoir soufflé encore plus fort sur les côtes de l'ouest de la France. L'IRM prévient d'ores et déjà : "Il conviendra d'être prudent et de rester attentif aux mises à jour de cet avertissement"

Voici les prévisions météo dans le détails pour les prochains jours: 

Le ciel sera encore encombré mardi après-midi. Dans le nord-ouest du pays et le long de la Côte, les nuages déverseront quelques averses, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima afficheront de 8 à 9 degrés en Hautes-Fagnes et de 13 à 14 degrés en plaine, sous un vent modéré qui soufflera de secteur sud-ouest, selon les prévisions à la mi-journée de l'Institut royal météorologique (IRM).

En début de soirée, les ondées feront place à des précipitations plus étendues et prolongées. En fin de nuit, le temps deviendra sec sur la plupart des régions. En Ardenne, les nuages bas réduiront la visibilité sur les hauteurs. Le mercure oscillera entre 7 ou 8 degrés en Hautes-Fagnes et 10 ou 11 degrés en plaine, sous un vent modéré revenant au secteur sud à sud-ouest.   La journée de mercredi débutera sous un temps généralement sec, avant que la pluie ne s'impose à nouveau. Les températures seront comprises entre 9 et 14 degrés.  

Mercredi, la journée débutera par un temps sec avec beaucoup de nuages. En cours d'après-midi, un front froid affaibli traversera le pays d'ouest en est, avec quelques faibles pluies. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés en Campine.

Jeudi, la pire journée

L'Institut royal météorologique a émis mardi une alerte jaune en raison des vents intenses attendus sur l'ensemble de la Belgique dans la journée de jeudi. Le vent se renforcera nettement sous l'influence de la tempête Ciarán. Il soufflera de secteur sud à sud-ouest avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h, voire plus. En début de matinée, le temps sera pluvieux. Il deviendra ensuite variable, alternant entre averses et éclaircies. Les maxima resteront inchangés.

La pluie et le vent persisteront en fin de semaine, marquée par des températures de l'ordre de 6 à 13 degrés et des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 80 km/h.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous