Accueil Actu Belgique Météo

Le 1722 de nouveau activé après un avertissement de l'IRM

En raison d'un avertissement de mauvais temps émis par l'Institut royal météorologique (IRM), le SPF Intérieur a temporairement activé le numéro 1722, joignable en cas de dégâts des eaux ou de dommages consécutifs à une tempête afin de réserver le 112 aux situations d'urgence.

L'IRM a placé en alerte jaune pour le vent l'ensemble du pays entre 13h00 et 20h00. Des rafales de 80 km/h sont attendues sur tout le territoire.

Les provinces de Liège et de Luxembourg sont également en alerte jaune pour la pluie entre 08h00 et 22h00. Par endroits dans ces provinces, des précipitations de plus de 25 L/m², voire 35 à 40 L/m², sont à prévoir.

Les personnes nécessitant l'intervention des pompiers pour des situations sans danger de mort peuvent appeler le numéro 1722, mais sont encouragées à plutôt introduire une demande électronique sur le site internet 1722.be. "Si votre zone de secours dispose d'un e-guichet, vous pouvez également l'utiliser", explique encore le SPF Intérieur.

L'objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d'éviter de surcharger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.

Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée. Mais cette activation ne présage en rien la gravité de l'avertissement et l'ampleur des dégâts éventuels, rappelle le ministère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous