Accueil Actu Belgique Météo

Le nuage de fumée provenant du Canada arrive chez nous: doit-on s'inquiéter pour notre santé?

Le nuage de fumée provenant des incendies au Canada est arrivé sur l'Europe. Il se trouvait au-dessus de la Norvège hier et devait poursuivre son chemin vers l'Allemagne et la Belgique. Concrètement, que risque-t-on ?

En effet, c'est le jet-stream qui pousse ces nuages vers l'est. Ils contiennent essentiellement du monoxyde de carbone et sont situés dans la troposphère, à au moins 1 km 1/2 de la surface de la terre. Ils ne sont logiquement pas soumis aux éléments météorologiques et seulement, une petite partie de la pollution pourrait tomber sur les sols, mais elle devrait tout au plus s'ajouter à la pollution locale émise par la circulation ou les industries.

Edition numérique des abonnés

Pas de menaces pour notre santé ?

Il n'y a manifestement pas de risques pour nous. Le nuage a perdu de sa toxicité avec les milliers de kilomètres parcourus et nous ne devrons donc pas porter de masque ou rester confinés comme c'est le cas actuellement dans la région de Montréal.

Si le ciel est suffisamment dégagé, vous observerez peut-être quelques voiles, voire en fin de journée, un ciel jaune ou orangé. Dans les prochains jours, le nuage va poursuivre son trajet, mais un autre nuage de fumée est attendu sur l'Europe en fin de semaine ou ce week-end.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si l'on veux règler le problème du réchauffement climatique il est nécessaire avant tout de résoudre le problème des incendies de forêt ou de fagne. Lors du dernier incendie dans les fagne en Belgique il a fallut 2 heures pour obtenir un hélicoptère de pompier Allemand pour l' intervention de l'hélicoptère belge 12h . Il ne faut pas croire que notre pays est à l'abri de feux de grands ampleurs.

    José Docquier
     Répondre
  • J'ai pensé exactement la même chose !!!

  • On nous avait dit pareil pour Tchernobyl...

    Loïc Robeerst
     Répondre