Accueil Actu Belgique Météo

Le tapis blanc, c'est bientôt fini: voici quand la neige va nous quitter

Emilie Dupuis fait le point sur les chutes de neige et les conditions météorologiques hivernales.

La zone neigeuse qui a recouvert d'un mince tapis blanc une bonne partie de la Belgique a quitté le pays ce dimanche vers 20H. Elle a pris la direction de l'Allemagne et des Pays-Bas. A quoi faut-il s'attendre pour la suite? "Une belle accalmie jusqu'à 5 ou 6 heures du matin", a prévenu ce dimanche soir Emilie Dupuis, présentatrice météo pour RTL TVI. 

Mais attention, l'Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune pour des conditions glissantes sur toute la Belgique jusqu'à lundi 15h. On risque d'avoir des plaques de glace, donc prudence sur les routes.

Une perturbation arrivera ce lundi vers 6h depuis la frontière française. "C'est principalement le Hainaut et la Flandre occidentale qui seront touchées par cette perturbation neigeuse. C'est très tôt le matin, donc les températures seront assez basses. De la neige d'abord, et puis au fil des heures, cette perturbation va prendre la direction du nord, elle sera présente sur le coup de 10h pour Bruxelles, mais là on parlé de neige fondante étant donné que les températures deviennent plus douces", a précisé Emilie Dupuis. Dans le courant de lundi après-midi, l'ensemble du territoire sera touchée par de la pluie, sauf sur les hauteurs où la neige pourrait encore tomber.

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures vont devenir de plus en plus douces et nous n'aurons que de la pluie. Nous pourrons alors dire au revoir aux paysages blancs. "C'est fini, la neige on n'en parle plus. Et puis, la semaine, on aura des températures positives tout au long de la semaine, et même un week-end extrêmement doux. On aura jusqu'à 11 degrés", a conclu Emilie Dupuis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.