Accueil Actu Belgique Météo

Les niveaux des cours d'eau et des nappes de Wallonie remontent grâce aux averses d'août

Les précipitations des trois dernières semaines du mois d'août ont permis une remontée des niveaux des lacs, des cours d'eau et des nappes superficielles, indique la Cellule d'expertise sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie mercredi.

Depuis la dernière réunion de la Cellule organisée le 10 août, trois épisodes de précipitations ont touché la région jusqu'au 28 août, avec 40 à 50 mm d'eau relevés. Grâce à ces averses, l'indice sècheresse de l'Institut royal de météorologie (IRM) dépasse largement la normale en Wallonie. Quelques zones du sud du pays, comme le bassin de la Semois, sont même qualifiées d'humides.

Ces précipitations ont permis une remontée significative des niveaux des lacs, au-dessus des courbes des années précédentes, précise la Cellule. Une hausse des débits, au-dessus de la valeur médiale pour la saison, a également été constatée sur les cours d'eau. La circulation en kayak reste ainsi autorisée partout, à l'exception de l'Ourthe en aval de Nisramont.

Le niveau des nappes superficielles a par ailleurs légèrement augmenté, pour atteindre un niveau parfois au-dessus des années sèches précédentes. Des masses d'eau plus profondes n'ont par contre pas bénéficié des précipitations et une légère baisse de leur niveau est observée.

Enfin, la production et la distribution d'eau restent assurées normalement en Wallonie. Un arrêté de restriction d'eau reste toutefois d'application à Gouvy alors que Stoumont va lever cette mesure vendredi. Les communes de Libin, Habay et Rouvroy, en province de Luxembourg, restent sous surveillance.

La Cellule pointe encore que le risque d'incendie de forêt est faible et devrait le rester au moins jusqu'à la semaine prochaine.

Outre un monitoring constant de la situation, le Centre régional de crise de Wallonie prévoit une nouvelle réunion de la Cellule d'expertise sécheresse le 29 septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous