Accueil Actu Belgique Météo

Les températures ont chuté et ça n'est pas terminé: ressortez les parapluies pour cette fin de semaine

Vous l'avez sans doute remarqué, les températures ont brutalement chuté ce lundi après un week-end au-delà des 30 degrés. La canicule est derrière nous et les averses se préparent. Qu'est-ce qui explique un changement aussi brusque?

Quasiment 10 degrés de moins en une nuit. C'est un phénomène qui en a surpris plus d'un ce lundi matin. La raison, elle est toute simple: nous avons changé de masse d'air. Ce dimanche, c'est un anticyclone de l'est de l'Europe qui nous influençait et qui ramenait de l'air très très chaud, en provenance du sud de l'Europe, sur notre pays. C'est pour cette raison qu'il a fait chaud voir étouffant avec des températures qui allaient au-delà de 30 degrés sur le centre du pays.

Ce lundi, c'est un autre anticyclone qui nous influence et c'est pour cette raison qu'il fait à peine plus de 20 degrés. L'anticyclone des Açores nous ramène de l'air marin, plus frais, qui vient de l'Atlantique. Il fait donc nettement plus respirable. Autre conséquence: des nuages qui témoignent de l'humidité qui s'est installée chez nous, envahissent le ciel. Les températures vont encore descendre toute cette fin de semaine avec, entre-temps, le retour de quelques averses, notamment pendant la journée de jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous