Accueil Actu Belgique Météo

L'été 2022 a été l'un des plus chauds jamais enregistré en Europe: doit-on s'attendre à un été 2023 caniculaire?

L'été 2022 a été l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Feux de forêt, fonte des glaces et sécheresse, l'Europe a été particulièrement touché et a connu un stress thermique très fort.

L'Union Européenne dispose d'un programme d'observation appelé Copernicus qui utilise des satellites qui scannent notre continent. En 2022, l'été a été le plus chaud jamais enregistré avec +1.4 degré que la moyenne. 

Un phénomène observé en Belgique par ce spécialiste. "2022 a été très chaud en Belgique aussi puisqu'il se situe à la troisième place des étés les plus chauds dans notre pays", note Pascal Mormal, climatologue à l'Institut Royal Météorologique. "On a connu durant ces deux mois des périodes extrêmement sèches, dont le duo juillet-août qui était le plus chaud de notre histoire".

2022 est la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe avec +0.9 degré que la moyenne. Cela se traduit par une perte record de glaces dans les Alpes, soit plus de 5 km3 : peu de pluie, mais peu de neige aussi.

Été 2023 caniculaire ?

"L'année 2022 a été marquée par une forte canicule ce qui a fortement impacté les glaciers alpins et pyrénéens. Il faut savoir qu'on espérait une bonne recharge durant l'hiver au niveau de l'enneigement, mais malheureusement, l'enneigement a été très faible en haute et moyenne montagne", note le climatologue.

Le taux d'humidité des sols s'annonce très faible avec un niveau de danger d'incendie supérieur à la moyenne. Plus au nord, la région Svalbard a battu un record : +2.5 degrés que sa moyenne habituelle.

"L'activité solaire étant de plus en plus importante, la glace fond et elle est donc moins importante pour réfléchir toute cette énergie fournie par le soleil. Cela fait donc un cercle vicieux qui fait que ces régions se réchauffent de plus en plus", traduit le climatologue.

Ce rapport illustre un réchauffement climatique qui s'installe durablement et annonce un été 2023 potentiellement caniculaire.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le problème c'est pas qu'il y a eu une canicule l'été dernier, le problème c'est qu'il y en aura une pire cet été et en 2024 et en 2025 etc. Jusqu'à ce que l'Europe soit aussi aride que le Sahara.

  • Il y a eu pire en 1911 mais de cette année là on en parle pas

    Alain Schmit
     Répondre