Accueil Actu Belgique Société

À moins d'une seconde du drame: un motocycliste slalome entre des barrières fermées et évite un train de justesse

Il s’en est fallu d’1/2 seconde… Les images ont été prises par une caméra technique d’Infrabel installée sur le passage à niveau de la Mandellaan à Rumbeke. On y constate que le motocycliste slalome entre les barrières du passage à niveau alors que celles-ci sont fermées.  

Suite à cet incident, Infrabel appelle encore une fois tous les usagers à respecter le code de la route et la signalisation aux abords des passages à niveau : feux rouges, barrières, sonneries.

La porte-parole d'Infrabel appelle les usagers à respecter le code de la route et la signalisation. "Lorsque la sonnerie retenti, le feu est rouge et les barrières baissées, on ne passe pas", dit Jessica Nibelle. "Il y a encore trop de comportements imprudents."

11 morts en 2022

En 2022, les accidents aux passages à niveau ont fait 11 morts et 2 blessés graves.  

La police locale a ouvert une enquête pour retrouver le motocycliste. Pour rappel, les infractions commises aux passages à niveau sont passibles d’une amende de 320 à 4000€, un retrait du permis de conduire et une interdiction de conduire pour une période de 8 jours à 5 ans. Les contrevenants doivent également payer une compensation pour les dommages subis et les minutes de retard sur le trafic ferroviaire. 

L’incident de Rumbeke a engendré près de 10h de retard cumulés sur le trafic ferroviaire et la suppression de 7 trains. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore un qui avait pris sa douche à l eau bénite, lol.

    Philippe Gerard
     Répondre
  • Ce n'est pas qu'à Wavre, je vis en Flandre et c'est le même bazar

    keykeybe greg
  • A Wavre, il est courant de rester devant des barrières fermées pendant 10 minutes sans qu’aucun train ne passe ou lorsque le train est à l’arrêt en gare. Toute la circulation est bloquée inutilement y compris les bus de transport en commun. La SNCB n’est pas foutue d’installer un système moins débile.

    Pierre Gavroche
     Répondre
  • Les plus débiles sont ceux qui traverse les barriéres férmées

    Marc Bouvrat
     Répondre