Si vous prenez la route ce soir, cette nuit ou demain matin, prudence : "Il faudra se méfier d'un risque de plaques de glace sous les premières précipitations (pluie ou neige fondante) puisque les températures y seront proches ou légèrement inférieures à 0 degré", annonce l'Institut Royal Météorologique, en évoquant surtout la province de Namur, du Brabant wallon et flamand.
L'alerte jaune est en vigueur jusqu'à mercredi 13h dans les provinces de Liège, Namur, Luxembourg, Brabant wallon, Bruxelles, Anvers, le Limbourg et le Brabant flamand.
Les averses hivernales donneront "de la pluie ou de la neige fondante en plaine", mais l'IRM n'exclut pas "une petite pellicule de neige" entre 0 et 2 cm sur la Campine limbourgeoise, en fin de nuit.
La situation sera plus sérieuse au sud du sillon Sambre-et-Meuse : "Les averses deviendront plus régulières en fin de nuit et demain matin, principalement sur les provinces de Liège et du Luxembourg, en donnant de la neige dès 200-300 m d'altitude (0-4 cm)", annonce l'institut.

Les prévisions météo
Ce soir, de larges éclaircies s’étendront du centre à l’est du pays alors que les nuages seront toujours plus nombreux sur l’ouest avec la possibilité de quelques ondées hivernales.
Durant la nuit, la nébulosité augmentera partout et des averses atteindront la moitié nord du pays depuis la Mer du Nord.
Ces précipitations tomberont souvent sous forme de pluie ou de neige fondante, bien qu'un léger saupoudrage soit possible en Campine. Il faudra dès lors se méfier de la formation de plaques de glace localisées sur ces régions au petit matin.
D’autres averses de neige finiront également par gagner le sud de l’Ardenne depuis la France en fin de nuit en y apportant une légère accumulation. Les minima atteindront localement -7 à -1 degrés en Ardenne, 0 degré sur le centre et +5 degrés au littoral. Le vent deviendra généralement modéré, de sud-ouest.
Mercredi matin, la nébulosité sera souvent abondante avec des averses hivernales. Il s'agira plutôt de pluie, de grésil ou de neige fondante en plaine, mais de neige dès les premières hauteurs du sud du sillon Sambre-et-Meuse et en Campine où une légère accumulation est attendue.
Au fil des heures, davantage d'éclaircies se formeront en basse et en moyenne Belgique alors que la nébulosité restera abondante une grande partie de la journée en haute Belgique. L'après-midi, le risque d'averses hivernales se maintiendra sur la moitié nord alors qu'il faiblira quelque peu sur la moitié sud du territoire.
Les températures s'échelonneront entre -1 degré sur les Cantons de l'Est, +5 degrés sur le centre et +6 degrés à la mer. Le vent sera d'abord modéré de secteur sud-ouest, puis il s'orientera à l'ouest ou au nord-ouest et faiblira à partir du littoral.
Mercredi soir, les éclaircies s'élargiront sur la plupart des régions. Il faudra toutefois encore temporairement composer avec quelques averses hivernales à la mer et en Ardenne. Durant la nuit, le temps deviendra sec partout, mais des nuages bas se formeront sur un grand nombre de régions et pourront parfois réduire la visibilité.
Les minima plongeront localement vers des valeurs de -10 degrés sur les Cantons de l'Est et varieront autour de -2 ou -3 degrés en plaine. Le vent deviendra faible et s'orientera à l'est ou au sud-est.

