Accueil Actu Belgique Economie

Jusqu'à 300€ d'économies par an en comparant les tarifs télécoms: voici comment s'y prendre

Ce mardi, l'Institut belge des postes et des télécommunications (IBPT) a indiqué que si les consommateurs belges s'intéressent davantage à leur budget télécom, ils sont en majorité "passifs" quand les opérateurs changent leurs tarifs.

L'IBPT vient de publier une comparaison de prix et vise à démontrer que des économies sont accessibles. "Réaliser une comparaison des marques disponibles sur meilleurtarif.be et les combiner est une approche payante", souligne la nouvelle étude de l'Institut belge des postes et des télécommunications.

Quelles économies peuvent être réalisées?

"Les économies annuelles maximales possibles par rapport à ce que l’on paierait au minimum chez un opérateur historique peuvent en effet aller jusqu’à 120 €. La même conclusion peut être tirée de l’analyse des plans tarifaires relatifs aux offres fixes et convergentes", ajoute l'IBPT dans un communiqué. "Sans même prendre en compte l’effet des promotions, en utilisant les offres disponibles sur son comparateur meilleurtarif.be, l’IBPT montre que la différence entre les solutions les moins chères des différentes marques peut avoisiner les 150 euros annuels pour certains profils et même atteindre les 278 euros annuels pour le profil 'Célibataire sans mobile'".

L'IBPT livre quelques conseils

"Un consommateur qui a au moins un abonnement mobile dans son pack, a tout intérêt à comparer les différentes options qui s’offrent à lui sur le marché en fonction des ses besoins réels et de ses préférences spécifiques, et à opter pour une solution panachée en scindant ses services entre plusieurs opérateurs : l’un pour le fixe ; l’autre, pour le(s) mobile(s). Les listes des opérateurs fixes/convergents et des opérateurs mobiles existants sur le marché résidentiel permettent de vérifier l’existence chez les opérateurs secondaires ou chez les opérateurs alternatifs d’offres semblables à celles des opérateurs ayant un réseau d’accès propres."

"Celui qui souhaite également changer de plan (tarifaire), peut facilement résilier son contrat de prestations fixes ou convergents via la procédure Easy Switch. Le numéro d’identification ID Easy Switch figure dans l’espace client."

Si vous comparez les plans existants sur www.meilleurtarif.be, vous pouvez économiser un montant "conséquent" chaque année en "optant pour le bon plan tarifaire chez son opérateur actuel ou en choisissant les opérateurs dont les plans correspondent le mieux à son profil d'utilisation".

Via le simulateur tarifaire de l’IBPT, chaque consommateur peut "récupérer automatiquement son profil d'utilisation récent auprès de son opérateur afin d’effectuer sa comparaison en fonction de son profil réel de consommation".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Méfiance, on va vous proposer un tarif alléchant durant 3 ou 6 mois et, ensuite, vous paierez le prix plein. C'est un pigeon qui s'est laissé avoir qui vous prévient.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre