Partager:
L'Institut Royal Météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune aux orages pour les provinces de l'ouest et du centre du pays. L'alerte prendra effet à partir de samedi 19h00 jusqu'à dimanche 03h00. Le SPF Intérieur a activé de son côté le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers.
Ce samedi soir et en première partie de nuit, une zone pluvio-orageuse remontera en effet de France. Les cumuls de précipitations pourront localement être supérieurs à 20 l/m2 en 6 heures notamment sur les deux Flandres, le Hainaut, Namur, Anvers, Bruxelles et les deux Brabants qui ont dès lors été placés en alerte jaune. Des coups de vent y sont par ailleurs possibles.
Quelques averses orageuses ne sont pas exclues dans l'est, mais ne nécessite pour l'instant pas d'avertissements. Après minuit, le temps redeviendra plus calme et l'activité des averses orageuses diminuera lentement.
En raison de cette alerte, le numéro 1722 a été activé, a fait savoir le SPF Intérieur. Celui-ci est recommandé en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire.
Les demandes peuvent être introduites via l'e-guichet www.1722.be ou par téléphone au 1722. Si une vie est potentiellement en danger en revanche (risque d'effondrement, danger sur la voie publique, risque d'incendie, incident avec des blessés), il convient d'appeler le 112, rappelle le SPF.
Météo des prochains jours
Dimanche, de larges éclaircies alterneront avec des champs de nuages bas. Le temps restera généralement sec. L'après-midi, le ciel s'ouvrira davantage avec de larges éclaircies. En fin de journée, la nébulosité augmentera par l'ouest et sera suivie par quelques faibles pluies ou une averse sur l'extrême ouest. Les maxima oscilleront entre 17 et 22 degrés.
Lundi, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses. Quelques éclaircies seront également possibles par moments et auront tendance à devenir plus nombreuses et plus larges dans le courant de la journée. Les maxima s'échelonneront entre 14 et 21 degrés.
Mardi, le temps sera sec dans la plupart des régions avec de belles éclaircies; en Ardenne une averse sera encore temporairement possible. Ensuite, la nébulosité augmentera progressivement par l'ouest et sera suivie par de faibles pluies. Durant la nuit suivante, les pluies s'intensifieront. Les, maxima varieront de 14 degrés en Hautes-Fagnes à 18 ou 19 degrés en Campine.
Mercredi, il pleuvra probablement encore dans l'extrême sud-est du pays. Ailleurs, le temps sera sec, peu nuageux et ensoleillé. En cours de journée, des nuages plus nombreux se développeront, pouvant donner lieu à quelques averses, surtout dans le nord-ouest. Les maxima seront compris entre 11 et 16 degrés. Le vent soufflera modérément de secteur ouest.
Retrouvez toutes les informations concernant la météo sur le site de l'Institut Royal Météorologique de Belgique.




