Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: orage, vent, temps instable, parfois du soleil... On va en voir de toutes les couleurs cette semaine

De l'air méridional chaud et instable gagnera notre territoire et pourra être le siège de quelques averses éventuellement orageuses. Cette nuit, le front froid associé à cette dépression traversera notre pays depuis l'ouest. A l'arrière, nous nous retrouverons demain mardi dans de l'air maritime polaire sensiblement plus frais et instable. Etant donné la proximité du noyau dépressionnaire en mer du Nord, il faudra également composer avec beaucoup de vent et de fortes rafales.

Aujourd'hui, des éclaircies alterneront avec des champs nuageux. En cours de journée, quelques averses se développeront par endroits qui pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre. En seconde partie d'après-midi, de belles périodes ensoleillées se profileront depuis le sud. Il fera à nouveau très doux pour la saison avec des maxima de 17 à 22 degrés. Le vent faible de sud-est deviendra progressivement modéré tout en virant au sud l'après-midi.

En soirée, la nébulosité sera variable dans l'ouest avec encore quelques averses ou orages tandis que, du centre à l'est, de larges éclaircies pourront être temporairement observées. Durant la nuit de lundi à mardi, le ciel se couvrira partout à l'arrivée de la pluie. Sur la moitié est du territoire, les pluies pourront être abondantes et de l'orage sera également possible. Les minima se situeront entre 7 et 10 degrés. Le vent modéré de sud virera en cours de nuit au sud-ouest tout en devenant modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 55 km/h.

Mardi venteux

Demain, la journée débutera sous un ciel très nuageux avec encore un risque de pluie, principalement sur l'est. Assez rapidement, des éclaircies reviendront par l'ouest mais le risque d'averses augmentera également. Quelques intenses averses, éventuellement orageuses, ne seront pas exclues. Le vent sera assez fort de sud à sud-ouest, virant à l'ouest-sud-ouest, avec des rafales de 60 à 80 km/h voire plus sous une forte averse. A la mer, le vent d'ouest-sud-ouest deviendra fort à très fort. Les maxima se situeront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 13 degrés en Campine.

Mercredi plus frais

Mercredi, le temps sera généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Les maxima oscilleront entre 10 et 15 degrés, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.

Jeudi et vendredi : temps instable

Une zone de précipitations effleurera le nord du pays depuis la mer du Nord. Dans le sud, le temps devrait rester sec mais nuageux. Les maxima s'échelonneront entre 11 et 16 degrés, sous un vent modéré qui virera au sud-ouest.

Vendredi, la nébulosité sera abondante mais le temps devrait rester sec à quelques gouttes près. En fin de journée, les éclaircies s'élargiront. Il fera plus doux avec des maxima de 15 à 19 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest.

Temps à nouveau beau le week-end prochain

Samedi, le temps sera assez ensoleillé avec des champs nuageux d'altitude. Dans le courant de la journée, quelques nuages cumuliformes se développeront mais le temps restera sec. Les maxima varieront entre 18 et 22 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest.

Dimanche aussi, nous pourrions bénéficier d'une journée plutôt ensoleillée et assez douce avec des maxima de 15 à éventuellement encore 20 degrés, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous