La tempête Ciaran traverse la France et s'approche de la Belgique. L'IRM met donc en garde : "Ces conditions pourraient conduire à des dégâts. Il conviendra donc d'être très prudent et de rester attentif aux mises à jour de cet avertissement". Tout le pays sera en avertissement jaune dès 4h du matin ce jeudi, jusqu'à 23h. La Côte et la Flandre Occidentale seront en avertissement orange en journée.
Certaines dispositions ont donc été prises : "Les parcs et cimetières de la ville de Liège seront fermés à partir de ce soir et demain toute la journée. L’ouverture de la Foire sera examinée demain matin en fonction de l’évolution des conditions climatiques, en concertation avec les Forains", déclare la zone de Police de Liège.
À Bruxelles aussi, des mesures entrent en vigueur ce mercredi. Les parcs, réserves naturelles et bois gérés par la Région de Bruxelles-Capitale seront fermés à partir de 18h00. Des avis seront apposés aux entrées et les gardiens informeront le public. La réouverture de ces espaces verts n'a pas encore été déterminée et interviendra en fonction des prévisions météorologiques. De manière générale, Bruxelles Environnement recommande d'éviter de circuler à proximité des arbres sur l'ensemble du territoire.
Notre correspondant Fabian Van Hove nous signale également que le Cirque Bouglione, présent à Charleroi, annule ses deux représentations de demain, jeudi. Les personnes souhaitant se faire rembourser le peuvent, mais une autre séance sera prévue le samedi, à 20h, pour les gens disponibles ce soir-là.
Numéro 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé mercredi par le Service public fédéral (SPF) Intérieur, en raison des prévisions de tempête annoncées par l'Institut royal météorologique.
Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre. "Un risque d'effondrement ou d'incendie, une chute de pierres voire un arbre couché sur la voie publique sont autant de bonnes raisons de former le 112", détaille le service public dans un communiqué.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, car "une demande introduite par voie électronique" sera "directement transmise" aux services de secours. "Si vous appelez le 1722, ce sont d'abord les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers", prévient l'organisme public. Les guichets électroniques des services de secours locaux sont également accessibles. Par ailleurs, le SPF fait savoir que l'attente de l'intervention des pompiers peut être plus ou moins longue en fonction de l'urgence des demandes.
C'est pourquoi il est conseillé aux citoyens de ne pas déranger les zones de secours lorsque les dégradations occasionnées peuvent être réparées par leurs soins ou par un professionnel. Il peut s'agir, par exemple, d'un arbre tombé dans le jardin, d'une panne d'électricité ou d'une véranda abîmée.

