Accueil Actu Belgique Météo

Tempête Louis: des vents jusqu'à 125 km/h, plusieurs parcs et cimetières fermés

L'Institut royal météorologique (IRM) a placé jeudi matin l'ensemble du pays, à l'exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg, en alerte orange pour vent violent. La vigilance est de mise entre jeudi 15h00 et vendredi 02h00.

Ce jeudi, il faut se préparer à de fortes rafales de vent. La tempête Louis s'est développée dans l'Atlantique ces derniers jours et se dirige aujourd'hui vers nos régions. Le sud de l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et la côte allemande de la mer du Nord devraient être particulièrement touchés : de 120 à 140 km/h sur la côte allemande. La tempête Louis se dirigera vers les Pays-Bas et le Danemark. La force de ces vents se situera entre 8 et 10 sur l'échelle de Beaufort. "C'est une tempête habituelle pour la saison. Elle devrait durer 3 h", indique David Dehenauw. Il ajoute : "La seule chose qui est sûre, c'est que le temps sera très mauvais, mais nous surveillons l'évolution de la dépression orageuse. En Flandre, nous attendons aujourd'hui 10 à 20 millimètres de précipitations et dans l'après-midi, les vents deviendront plus forts". 

Edition numérique des abonnés

Les parcs et cimetières fermés

En raison de l'alerte jaune émise par l'Institut royal météorologique (IRM) liée aux vents intenses attendus sur l'ensemble du pays, les autorités de Huy, en province de Liège, ont décidé d'activer le dispositif "grands vents", ont-elles indiqué jeudi dans un communiqué.

Les rues boisées et les parcs situés dans l'entité hutoise sont fermés et interdits d'accès, de jeudi après-midi à 15 h jusqu'à vendredi matin à 6 h. En raison de ces fermetures de voiries, les lignes de bus du TEC seront déviées. Il est fortement déconseillé de se déplacer inutilement dans les endroits boisés, préviennent les autorités hutoises.

Les parcs régionaux, les réserves naturelles et les forêts de Bruxelles seront fermés au public à partir de 15 heures. La forêt de Sonian sera également fermée aux visiteurs. Des avis seront affichés aux entrées et les gardes forestiers tiendront le public au courant de l'évolution de la situation.

Selon M. Dehenauw, le pire sera derrière nous ce vendredi. "En deuxième partie de nuit, le temps se calmera progressivement, avec des rafales de 60 à 80 km/h au maximum. Demain, nous aurons encore quelques averses durant la journée, mais aussi beaucoup de soleil et de nuages". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous