Accueil Actu Belgique Politique

Alexander De Croo s'est envolé vers Israël: "Une visite savamment dosée entre Israéliens et Palestiniens"

Ce mercredi, en fin d'après-midi, le premier ministre Alexander De Croo partira, avec son homologue espagnol Pedro Sanchez, vers Israël avec un programme chargé.

La visite sera savamment dosée entre Israéliens et Palestiniens pour ne froisser aucun des deux camps. Le premier ministre belge rencontrera aussi bien le président et le Premier ministre israélien, que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah en Cisjordanie.

Une rencontre est ensuite prévue vendredi au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Celle-ci sera suivie d'une rencontre avec le secrétaire-général de la Ligue Arabe Ahmed Aboul Gheit.

"Par cette mission, les Premiers ministres belge et espagnol souhaitent exprimer leur soutien aux victimes du terrorisme du Hamas, aux otages et à leurs familles, ainsi qu'à la population palestinienne durement touchée par les opérations militaires à Gaza et par l'augmentation de la violence en Cisjordanie et à Jérusalem-Est", ont indiqué leurs services dans un communiqué diffusé lundi.

Alexander De Croo visitera aussi un des kibboutz attaqués le 7 octobre par les terroristes du Hamas pour montrer sa solidarité aux victimes et aux familles d'otages. Il ira aussi à Rafah, au poste frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, pour exprimer son soutien aux civils palestiniens durement touchés par les frappes israéliennes.

Le Premier ministre belge part avec une volonté : plaider pour le respect du droit humanitaire et la désescalade de la violence.

Au cours d'une conférence de presse, ce mercredi après-midi, il a justifié ce déplacement : "Le message est clair: arrêter la violence le plus tôt possible. Il y a des signes plutôt positifs avec un cessez-le feu humanitaire qui s'annonce à partir de demain. (...) Après-cela, il y a toute une discussion de savoir comment on utilise ce moment où la violence s'arrête, pour que les deux parties se mettent autour de la table et qu'une vraie discussion par rapport à une perspective de solution de deux états puisse commencer à être mise en œuvre. C'est ça notre priorité", a-t-il déclaré.

Notre envoyée spéciale RTL info Chantal Monet suivra le premier ministre dans ce voyage diplomatique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • A quoi ça sert que le premier ministre aille là bas !!!! des dépenses inutiles et le jour avant c'était le couyon de Charles Michel qui faisait aussi un voyage à l'étranger, ça sert à quoi à rien !!!!!

    Ray G
     Répondre