Accueil Actu Belgique Politique

Appel à projets wallon de 8 millions pour soutenir la rénovation énergétique des logements

La rénovation énergétique des logements restant faible en Wallonie, le gouvernement régional a décidé de lancer, jeudi, un appel à projets visant à sélectionner 12 plateformes locales de rénovation et 10 initiatives de rénovations massives par quartier, pour un budget total de 8 millions d'euros.

"Même quand l'aspect financier n'est pas un problème, bon nombre de citoyens se trouvent dépourvus face aux nombreuses démarches à entreprendre pour lancer et mener à bien des travaux de rénovation. Nous travaillons structurellement pour lever ces freins: d'une part les démarches pour obtenir des primes sont simplifiées et d'autre part, cet appel à projets renforcera l'accompagnement des ménages dans notre région", a souligné le ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry.

"L'objectif est que chacun trouve le conseil voire l'appui dont il a besoin pour passer à l'action", a-t-il ajouté.

A la suite d'une première expérience initiée en 2018, un appel avait été lancé en 2021 et avait débouché sur le soutien de 6 plateformes locales de rénovation énergétique. Elles couvrent aujourd'hui 45 communes et concernent environ 1 million de citoyens (soit +- 28% de la population wallonne).

Afin de poursuivre cette dynamique et de l'étendre à de nouvelles zones géographiques pour toucher un maximum de Wallons, le premier volet de ce nouvel appel servira à financer 12 plateformes locales de rénovation pour 3 ans et un montant total de 6 millions d'euros.

Le deuxième volet permettra de soutenir à hauteur de 2 millions d'euros 10 'trains de rénovation', ces opérations de rénovations énergétiques groupées, notamment par quartiers.

En pratique, les candidatures pour le premier volet seront à introduire pour le 1er mars 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous