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Après un refus, la Belgique va finalement envoyer des F-16 à l'Ukraine: comment expliquer ce revirement?

La Belgique propose donc d'envoyer des avions F-16 en l'Ukraine à partir... de 2025. Jusqu'ici, la ministre de la Défense avait pourtant estimé que ce n'était pas possible. Alors, qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi ce "revirement" ?

L'annonce a été faite ce matin sur Bel RTL par la ministre Ludivine Dedonder : la Belgique enverra des F-16 en Ukraine.

Envoyer plusieurs de nos 53 F-16 à l'Ukraine : la fin d'une véritable saga. Il y a un mois seulement, la Belgique justifiait encore son refus avec un argument : ils nous sont indispensables. "On en a besoin pour la surveillance du Benelux et des états Baltes", expliquait la Ministre.

Deuxième justification : des engins trop vieux et donc trop dangereux pour les pilotes ukrainiens. Un expert en défense s'était pourtant exprimé en faveur de leur envoi, alors comment expliquer ce revirement de situation ? 

"Les annonces des futurs envois des F-16 néerlandais ou danois ou encore la future arrivée des F-35 permet à la Belgique d'envisager cette solution en 2025. Pas avant, parce que sur les 53 qui sont en Belgique, la moitié sont en entretien", détaille Gaetan Powis, journaliste Défense Air&Cosmos.

Dès 2024, la Belgique compte aussi se charger de la maintenance de toute la flotte F-16 de la coalition. "La maintenance des avions et des moteurs, avec des firmes reconnues pour leur expertise", explique la ministre de la Défense.

Notre pays enverra aussi une cinquantaine de pilotes et de techniciens au Danemark pour se former à la maintenance de ces avions.

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Commentaires

1 commentaire

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  • encore grâce à et tout bon pour ....charleroi !! the place to be !!!!

    paul leboulanger
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