Accueil Actu Belgique Politique

Asile: la Moldavie ajoutée à la liste des pays sûrs

La Moldavie a été ajoutée à la liste des pays sûrs en matière d'asile, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat Nicole de Moor.

Le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) n'accorde un statut de protection à un demandeur originaire d'un pays d'origine sûr que si celui-ci fournit des raisons fondamentales de ne pas considérer ce pays comme un pays sûr dans sa situation particulière. Le CGRA peut en outre traiter les demandes de protection internationale introduites par des personnes originaires d'un pays d'origine sûr dans le cadre d'une procédure accélérée.

L'année dernière, 986 Moldaves ont demandé l'asile Belgique. Aucun n'a été reconnu comme réfugié.

Actuellement, 370 Moldaves résident dans le réseau d'accueil des demandeurs d'asile, alors qu'ils ne sont presque jamais considérés comme fuyant des persécutions.

"En ajoutant le pays à la liste des pays sûrs, ces demandes d'asile pourront être traitées plus rapidement. Ainsi, ces personnes ne resteront pas inutilement dans la procédure d'asile ou dans le réseau d'accueil. La procédure d'asile ne s'adresse pas aux personnes qui souhaitent migrer pour des raisons économiques", a souligné Mme de Moor dans un communiqué.

La liste des pays sûrs est établie sur la base de l'évaluation indépendante du CGRA. Outre la Moldavie, les pays suivants sont considérés comme étant sûrs: l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie et l'Inde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous